Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de Côte d'Or(21),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dijon
2
Beaune
3
Molesmes
4
Châtillon sur Seine
5
Semur en Auxois
6
Gissey sous Flavigny
7
Lucey
8
Sainte Colombe
9
Talmay
10
Touillon
11
Arc sur Tille
12
Cérilly
13
Juilly
14
Leuglay
15
Marcilly sur Tille
16
Montbard
17
Saint Seine sur Vingeanne
18
Vix
19
Auxey Duresses
20
Bligny sur Ouche
21
Bouix
22
Corrombles
23
Diancey
24
Échevronne
25
Is sur Tille
26
Lacanche
27
Laignes
28
Liernais
29
Longeault
30
Losne
31
Ménétreux le Pitois
32
Noiron sur Bèze
33
Pagny la Ville
34
Pouillenay
35
Puits
36
Sacquenay
37
Sainte Colombe sur Seine
38
Venarey les Laumes
39
Villars et Villenotte
40
Villey sur Tille
41
Voulaines les Templiers
42
Ahuy
43
Aloxe Corton
44
Arcenant
45
Arnay sous Vitteaux
46
Arrans
47
Auxonne
48
Avot
49
Baigneux les Juifs
50
Brazey en Morvan
51
Bressey sur Tille
52
Brochon
53
Chaume et Courchamp
54
Coulmier le Sec
55
Échevannes
56
Flagey Echézeaux
57
Gomméville
58
Grignon
59
Lamarche sur Saône
60
Lucenay le Duc
61
Marandeuil
62
Mirebeau sur Bèze
63
Moloy
64
Montigny sur Aube
65
Montigny Mornay Villeneuve sur Vingeanne
66
Morey Saint Denis
67
Motte Ternant
68
Remilly sur Tille
69
Rouvray
70
Saffres
71
Saint Euphrône
72
Saint Jean de Losne
73
Saint Martin de la Mer
74
Saint Rémy
75
Salmaise
76
Selongey
77
Seurre
78
Toutry
79
Turcey
80
Vanvey
81
Varois et Chaignot
82
Vieux Château
83
Villeferry
84
Villiers en Morvan
85
Viserny
86
Vitteaux
87
Dijon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.