Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PETIT
dans le département de la Charente Maritime(17),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Rochefort
2
Rochelle
3
Marans
4
Saint Dizant du Gua
5
Saint Sauveur d'Aunis
6
Saint Fort sur Gironde
7
Angliers
8
Gué d'Alleré
9
Saint Jean de Liversay
10
Benon
11
Moëze
12
Prignac
13
Vérines
14
Clérac
15
Grève sur Mignon
16
Saint Germain du Seudre
17
Saint Martin de Ré
18
Saintes
19
Dolus d'Oléron
20
Montendre
21
Saint Georges du Bois
22
Saint Maigrin
23
Sainte Soulle
24
Saint Trojan les Bains
25
Salles sur Mer
26
Thairé
27
Villedieu
28
Aytré
29
Barde
30
Boresse et Martron
31
Burie
32
Champagnolles
33
Chatenet
34
Chevanceaux
35
Cozes
36
Éguille
37
Fouilloux
38
Genétouze
39
Jarnac Champagne
40
Mazeray
41
Montguyon
42
Muron
43
Pin
44
Saint Eugène
45
Saint Georges d'Oléron
46
Saint Jean d'Angély
47
Saint Médard d'Aunis
48
Saint Rogatien
49
Taugon
50
Vergne
51
Virollet
52
Aigrefeuille d'Aunis
53
Anais
54
Annezay
55
Antezant la Chapelle
56
Arthenac
57
Cercoux
58
Chadenac
59
Château d'Oléron
60
Courçon
61
Coux
62
Dompierre sur Mer
63
Épargnes
64
Floirac
65
Fouras
66
Gripperie Saint Symphorien
67
Hiers Brouage
68
Lorignac
69
Marennes
70
Mazerolles
71
Meursac
72
Mornac sur Seudre
73
Périgny
74
Royan
75
Saint Agnant
76
Saint Aigulin
77
Saint André de Lidon
78
Saint Christophe
79
Saint Ciers Champagne
80
Saint Ciers du Taillon
81
Saint Félix
82
Sainte Gemme
83
Saint Georges de Didonne
84
Saint Germain de Marencennes
85
Saint Jean d'Angle
86
Sainte Lheurine
87
Saint Martin d'Ary
88
Saint Martin de Coux
89
Saint Palais de Négrignac
90
Saint Pierre du Palais
91
Sainte Ramée
92
Saint Séverin sur Boutonne
93
Saint Sulpice de Royan
94
Saint Thomas de Conac
95
Saint Xandre
96
Saujon
97
Siecq
98
Surgères
99
Taillebourg
100
Tesson
101
Thénac
102
Tonnay Charente
103
Villiers Couture
104
Virson

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.