Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRIER
dans le département de la Savoie(73),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chambéry
2
Vimines
3
Saint Pierre d'Albigny
4
Randens
5
Aix les Bains
6
Queige
7
Villard sur Doron
8
Beaufort
9
Chapelle
10
Cognin
11
Barberaz
12
Aiton
13
Montagnole
14
Compôte
15
Domessin
16
Doucy
17
Montsapey
18
Motte en Bauges
19
Pont de Beauvoisin
20
Saint Baldoph
21
Argentine
22
Bâthie
23
Drumettaz Clarafond
24
Motte Servolex
25
Planaise
26
Ravoire
27
Rochette
28
Ugine
29
Bassens
30
Belmont Tramonet
31
Bissy
32
Bourget du Lac
33
Châtelard
34
Jacob Bellecombette
35
Saint Alban des Hurtières
36
Saint Cassin
37
Voglans
38
Aiguebelle
39
Albertville
40
Arvillard
41
Barby
42
Bourgneuf
43
Bramans
44
Césarches
45
Chambéry le Vieux
46
Chignin
47
École
48
Entremont le Vieux
49
Grésy sur Aix
50
Marthod
51
Mercury
52
Montgirod
53
Moûtiers
54
Nances
55
Pontet
56
Pugny Chatenod
57
Saint Jean de Belleville
58
Saint Jean de Maurienne
59
Sainte Reine
60
Saint Sigismond
61
Saint Sulpice
62
Valloire

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.