Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRIER
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Périgueux
2
Mialet
3
Saint Paul Lizonne
4
Capdrot
5
Neuvic
6
Azerat
7
Excideuil
8
Hautefort
9
Labouquerie
10
Rochebeaucourt et Argentine
11
Saint Médard de Mussidan
12
Sarlat la Canéda
13
Sarliac sur l'Isle
14
Beaumont
15
Bouteilles Saint Sébastien
16
Brouchaud
17
Champagne et Fontaine
18
Champcevinel
19
Église Neuve d'Issac
20
Festalemps
21
Lamothe Montravel
22
Limeyrat
23
Liorac sur Louyre
24
Négrondes
25
Paussac et Saint Vivien
26
Pizou
27
Saint Michel de Montaigne
28
Terrasson la Villedieu
29
Tursac
30
Alles sur Dordogne
31
Allas les Mines
32
Angoisse
33
Baneuil
34
Bars
35
Bassilac
36
Berbiguières
37
Bergerac
38
Beynac et Cazenac
39
Boulazac
40
Celles
41
Chapelle Montmoreau
42
Chenaud
43
Cherval
44
Coquille
45
Corgnac sur l'Isle
46
Cubjac
47
Fougueyrolles
48
Gonterie Boulouneix
49
Jumilhac le Grand
50
Lamonzie Montastruc
51
Lavaur
52
Léguillac de Cercles
53
Mensignac
54
Nanteuil Auriac de Bourzac
55
Peyzac le Moustier
56
Ribérac
57
Saint Aulaye
58
Saint Cassien
59
Saint Cyprien
60
Saint Geniès
61
Saint Jory de Chalais
62
Saint Jory las Bloux
63
Saint Martial d'Albarède
64
Saint Martial d'Artenset
65
Saint Martial Viveyrol
66
Saint Méard de Gurçon
67
Sainte Nathalène
68
Saint Raphaël
69
Tourtoirac
70
Varennes
71
Vélines
72
Vendoire
73
Verteillac
74
Vézac
75
Villefranche du Périgord
76
Perigueux.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.