Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRET
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mâcon
2
Tournus
3
Chalon sur Saône
4
Rancy
5
Loisy
6
Jouvençon
7
Préty
8
Champagnat
9
Gergy
10
Marcigny
11
Abergement de Cuisery
12
Branges
13
Creusot
14
Lacrost
15
Rully
16
Saint Martin du Lac
17
Cuisery
18
Gueugnon
19
Saint Maurice lès Châteauneuf
20
Savigny en Revermont
21
Simandre
22
Verdun sur le Doubs
23
Anzy le Duc
24
Bourgneuf Val d'Or
25
Chapelle Thècle
26
Chaux
27
Chiddes
28
Cluny
29
Crissey
30
Donzy le National
31
Juif
32
Louhans
33
Lugny
34
Montceau les Mines
35
Montceaux l'Étoile
36
Montcenis
37
Montpont en Bresse
38
Montret
39
Paray le Monial
40
Romenay
41
Saint Bonnet de Cray
42
Saint Léger sur Dheune
43
Salle
44
Villars
45
Bussières
46
Charette
47
Châteaurenaud
48
Chenay le Châtel
49
Chérizet
50
Ciel
51
Clayette
52
Condal
53
Germolles sur Grosne
54
Hurigny
55
Joudes
56
Lalheue
57
Mailly
58
Ormes
59
Pierre de Bresse
60
Plottes
61
Pressy sous Dondin
62
Rosey
63
Saint André le Désert
64
Saint Aubin en Charollais
65
Saint Germain du Plain
66
Saint Gervais en Vallière
67
Saint Pantaléon
68
Saint Ythaire
69
Salornay sur Guye
70
Semur en Brionnais
71
Thurey
72
Tramayes
73
Varennes sous Dun
74
Vérizet
75
Vigny lès Paray
76
Vineuse
77
Macon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.