Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRET
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Tronche
2
Grenoble
3
Vienne
4
Voiron
5
Charvieu Chavagneux
6
Bourgoin Jallieu
7
Vizille
8
Fontaine
9
Autrans
10
Pont de Beauvoisin
11
Saint Christophe sur Guiers
12
Chanas
13
Chapareillan
14
Jallieu
15
Poliénas
16
Pont de Chéruy
17
Sablons
18
Saint Hilaire de Brens
19
Avenières
20
Clonas sur Varèze
21
Engins
22
Moirans
23
Moutaret
24
Saint Barthélemy de Séchilienne
25
Sermérieu
26
Tour du Pin
27
Tullins
28
Artas
29
Assieu
30
Bernin
31
Côtes d'Arey
32
Entre deux Guiers
33
Hurtières
34
Livet et Gavet
35
Montalieu Vercieu
36
Morestel
37
Motte d'Aveillans
38
Pont de Claix
39
Rives
40
Saint Chef
41
Saint Georges de Commiers
42
Saint Paul de Varces
43
Saint Pierre d'Entremont
44
Saint Sauveur
45
Saint Savin
46
Saint Victor de Cessieu
47
Sassenage
48
Vaulnaveys le Haut
49
Vézeronce Curtin
50
Vinay
51
Voreppe
52
Allevard
53
Annoisin Chatelans
54
Bâtie Montgascon
55
Brangues
56
Chapelle de Surieu
57
Chasse sur Rhône
58
Coublevie
59
Cour et Buis
60
Crolles
61
Frette
62
Laval
63
Mure
64
Notre Dame de l'Osier
65
Oulles
66
Oytier Saint Oblas
67
Pontcharra
68
Royas
69
Ruy
70
Saint Hilaire de la Côte
71
Saint Joseph de Rivière
72
Saint Lattier
73
Saint Marcellin
74
Saint Martin d'Hères
75
Saint Martin le Vinoux
76
Saint Victor de Morestel
77
Salaise sur Sanne
78
Séchilienne
79
Seyssinet Pariset
80
Theys
81
Touvet
82
Tréminis
83
Trept
84
Vernioz
85
Villard de Lans
86
Villard Saint Christophe
87
Vourey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.