Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRET
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Saint Just en Bas
3
Saint Sauveur en Rue
4
Chazelles sur Lyon
5
Boën
6
Roanne
7
Saint Bonnet le Courreau
8
Saint Didier sur Rochefort
9
Chalmazel
10
Grammond
11
Saint Galmier
12
Saint Julien en Jarez
13
Cordelle
14
Cuzieu
15
Saint Denis de Cabanne
16
Unieux
17
Bourg Argental
18
Montbrison
19
Perreux
20
Roche
21
Saint Marcel d'Urfé
22
Saint Paul de Vézelin
23
Veauche
24
Chazeau
25
Écotay l'Olme
26
Essertines en Donzy
27
Feurs
28
Firminy
29
Horme
30
Lorette
31
Moingt
32
Pacaudière
33
Sail sous Couzan
34
Saint Barthélemy Lestra
35
Saint Genest Malifaux
36
Saint Médard en Forez
37
Saint Régis du Coin
38
Sauvain
39
Andrézieux Bouthéon
40
Chamboeuf
41
Charlieu
42
Chevrières
43
Cleppé
44
Coteau
45
Côte en Couzan
46
Crozet
47
Magneux Haute Rive
48
Merle Leignec
49
Montrond les Bains
50
Nervieux
51
Panissières
52
Saint Chamond
53
Saint Jean Bonnefonds
54
Saint Jean Soleymieux
55
Saint Marcellin en Forez
56
Saint Nizier sous Charlieu
57
Saint Romain la Motte
58
Terrenoire
59
Balbigny
60
Bellegarde en Forez
61
Burdignes
62
Changy
63
Cherier
64
Civens
65
Essertines en Châtelneuf
66
Fontanès
67
Fouillouse
68
Grand Croix
69
Jeansagnière
70
Lentigny
71
Marcilly le Châtel
72
Marcoux
73
Noirétable
74
Parigny
75
Pouilly les Nonains
76
Pouilly sous Charlieu
77
Pradines
78
Ricamarie
79
Rive de Gier
80
Rochetaillée
81
Saint André d'Apchon
82
Saint André le Puy
83
Saint Christo en Jarez
84
Genilac
85
Saint Germain Laval
86
Saint Héand
87
Saint Just en Chevalet
88
Saint Just la Pendue
89
Saint Just sur Loire
90
Saint Martin d'Estréaux
91
Saint Martin la Plaine
92
Saint Martin Lestra
93
Saint Victor sur Loire
94
Saint Vincent de Boisset
95
Usson en Forez
96
Valla

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.