Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
PERRET
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Vienne
3
Autrans
4
Voiron
5
Saint Laurent du Pont
6
Brangues
7
Heyrieux
8
Pontcharra
9
Vizille
10
Côtes d'Arey
11
Saint Clair du Rhône
12
Saint Joseph de Rivière
13
Vernioz
14
Villard Bonnot
15
Bourg d'Oisans
16
Lavaldens
17
Mure
18
Nantes en Ratier
19
Saint Barthélemy de Séchilienne
20
Saint Chef
21
Saint Christophe sur Guiers
22
Saint Maximin
23
Sermérieu
24
Tronche
25
Avenières
26
Beaurepaire
27
Bourgoin Jallieu
28
Chanas
29
Chapareillan
30
Corbelin
31
Coublevie
32
Engins
33
Fontaine
34
Hurtières
35
Lalley
36
Laval
37
Morestel
38
Murianette
39
Notre Dame de l'Osier
40
Oulles
41
Pont de Chéruy
42
Rives
43
Ruy
44
Saint Aupre
45
Saint Étienne de Crossey
46
Saint Georges de Commiers
47
Saint Jean le Vieux
48
Saint Sauveur
49
Séchilienne
50
Tour du Pin
51
Trept
52
Vinay
53
Abrets
54
Assieu
55
Buisse
56
Champ sur Drac
57
Chasse sur Rhône
58
Chatte
59
Chavanoz
60
Chimilin
61
Crémieu
62
Creys Mépieu
63
Dolomieu
64
Fitilieu
65
Livet et Gavet
66
Mens
67
Meylan
68
Moirans
69
Montbonnot Saint Martin
70
Motte d'Aveillans
71
Moutaret
72
Panossas
73
Pont de Beauvoisin
74
Pont Évêque
75
Rencurel
76
Rochetoirin
77
Romagnieu
78
Sablons
79
Saint Bueil
80
Saint Clair de la Tour
81
Saint Martin d'Hères
82
Saint Martin d'Uriage
83
Saint Nizier du Moucherotte
84
Saint Pierre d'Entremont
85
Saint Savin
86
Saint Sorlin de Vienne
87
Saint Vincent de Mercuze
88
Sône
89
Susville
90
Vaulnaveys le Haut
91
Vénosc
92
Vézeronce Curtin
93
Vif
94
Voreppe
95
Vourey

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.