Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
OLIVIER
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Wambrechies
3
Roubaix
4
Bousbecque
5
Valenciennes
6
Merville
7
Wallon Cappel
8
Tourcoing
9
Douai
10
Dunkerque
11
Wattrelos
12
Anzin
13
Ascq
14
Flers en Escrebieux
15
Linselles
16
Louvil
17
Quesnoy sur Deûle
18
Saint Amand les Eaux
19
Comines
20
Halluin
21
Saint Saulve
22
Templeuve
23
Armentières
24
Cambrai
25
Cysoing
26
Bourghelles
27
Thiennes
28
Coudekerque Branche
29
Hazebrouck
30
Marquette lez Lille
31
Saint Hilaire lez Cambrai
32
Wallers
33
Estaires
34
Faches Thumesnil
35
Lallaing
36
Loos
37
Ramillies
38
Sin le Noble
39
Wasquehal
40
Waziers
41
Wervicq Sud
42
Wignehies
43
Aniche
44
Bailleul
45
Banteux
46
Bertry
47
Croix
48
Escaudoeuvres
49
Ferrière la Grande
50
Goeulzin
51
Hautmont
52
Madeleine
53
Malo les Bains
54
Marcq en Baroeul
55
Méteren
56
Mortagne du Nord
57
Mouvaux
58
Nomain
59
Phalempin
60
Pont à Marcq
61
Raismes
62
Ronchin
63
Roost Warendin
64
Sailly lez Lannoy
65
Seclin
66
Aix
67
Auberchicourt
68
Bantouzelle
69
Cateau Cambrésis
70
Chéreng
71
Condé sur l'Escaut
72
Coutiches
73
Cuincy
74
Damousies
75
Denain
76
Écaillon
77
Emmerin
78
Étrun
79
Ferrière la Petite
80
Floyon
81
Fresnes sur Escaut
82
Hellemmes Lille
83
Hem
84
Hérin
85
Hondeghem
86
Honnecourt sur Escaut
87
Hordain
88
Lambres lez Douai
89
Lezennes
90
Lomme
91
Lompret
92
Lourches
93
Maubeuge
94
Mons en Baroeul
95
Mons en Pévèle
96
Mouchin
97
Neuville en Ferrain
98
Neuville Saint Rémy
99
Orchies
100
Roncq
101
Rosendaël
102
Sains du Nord
103
Saint André lez Lille
104
Saint Pol sur Mer
105
Steenwerck
106
Tressin
107
Troisvilles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.