Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MOREL
dans le département du Nord(59),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Lille
2
Roubaix
3
Aulnoy lez Valenciennes
4
Tourcoing
5
Dunkerque
6
Anzin
7
Armentières
8
Lezennes
9
Denain
10
Douai
11
Merville
12
Maing
13
Madeleine
14
Wattrelos
15
Valenciennes
16
Auby
17
Beuvry la Forêt
18
Boëseghem
19
Flers en Escrebieux
20
Sainghin en Weppes
21
Beaucamps Ligny
22
Erquinghem Lys
23
Lederzeele
24
Préseau
25
Saint Amand les Eaux
26
Bailleul
27
Chapelle d'Armentières
28
Coudekerque Branche
29
Croix
30
Flines lez Raches
31
Halluin
32
Hellemmes Lille
33
Maubeuge
34
Mouvaux
35
Nieppe
36
Roeulx
37
Seclin
38
Abscon
39
Anor
40
Bois Grenier
41
Bruay sur l'Escaut
42
Bruille lez Marchiennes
43
Cambrai
44
Fontaine au Bois
45
Haubourdin
46
Lambres lez Douai
47
Loffre
48
Lomme
49
Loos
50
Marcoing
51
Marcq en Baroeul
52
Neuvilly
53
Quiévrechain
54
Raimbeaucourt
55
Raismes
56
Socx
57
Thumeries
58
Wattignies
59
Waziers
60
Allennes les Marais
61
Aniche
62
Arnèke
63
Artres
64
Bertry
65
Bondues
66
Cappelle Brouck
67
Comines
68
Cousolre
69
Dechy
70
Dimechaux
71
Écaillon
72
Escautpont
73
Estaires
74
Flers lez Lille
75
Fourmies
76
Fournes en Weppes
77
Fresnes sur Escaut
78
Ghyvelde
79
Haulchin
80
Houplin Ancoisne
81
Houplines
82
Lallaing
83
Lambersart
84
Landas
85
Louvroil
86
Malo les Bains
87
Marchiennes
88
Masny
89
Monceau Saint Waast
90
Mons en Baroeul
91
Montigny en Ostrevent
92
Petite Synthe
93
Radinghem en Weppes
94
Ronchin
95
Sains du Nord
96
Saint Pol sur Mer
97
Santes
98
Sin le Noble
99
Solre le Château
100
Téteghem
101
Thiant
102
Thiennes
103
Vieux Mesnil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.