Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MOREL
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Saint Chamond
3
Versanne
4
Villars
5
Rive de Gier
6
Lézigneux
7
Montbrison
8
Roche
9
Saint Julien en Jarez
10
Saint Priest la Vêtre
11
Chevrières
12
Montrond les Bains
13
Ricamarie
14
Grand Croix
15
Marcilly le Châtel
16
Roanne
17
Chazelles sur Lyon
18
Gumières
19
Maringes
20
Saint Romain le Puy
21
Chandon
22
Charlieu
23
Firminy
24
Graix
25
Izieux
26
Rivas
27
Saint Galmier
28
Saint Julien Molin Molette
29
Saint Sixte
30
Bellegarde en Forez
31
Hôpital le Grand
32
Saint Jean la Vêtre
33
Saint Julien la Vêtre
34
Saint Marcellin en Forez
35
Tartaras
36
Virigneux
37
Arthun
38
Burdignes
39
Cezay
40
Chapelle Villars
41
Chirassimont
42
Crozet
43
Cuinzier
44
Cuzieu
45
Écotay l'Olme
46
Grézieux le Fromental
47
Lorette
48
Notre Dame de Boisset
49
Panissières
50
Saint Bonnet les Oules
51
Saint Cyr les Vignes
52
Saint Genest Malifaux
53
Saint Just sur Loire
54
Talaudière
55
Terrenoire
56
Veauche
57
Vérin
58
Vivans
59
Boën
60
Bouthéon
61
Chambon Feugerolles
62
Chuyer
63
Dancé
64
Écoche
65
Essertines en Châtelneuf
66
Essertines en Donzy
67
Fraisses
68
Horme
69
Lay
70
Marlhes
71
Mizérieux
72
Moingt
73
Neulise
74
Pacaudière
75
Palogneux
76
Pavezin
77
Pouilly sous Charlieu
78
Sail sous Couzan
79
Saint Bonnet le Courreau
80
Saint Didier sur Rochefort
81
Saint Étienne le Molard
82
Saint Haon le Vieux
83
Saint Jean Bonnefonds
84
Saint Paul d'Uzore
85
Saint Priest en Jarez
86
Saint Romain en Jarez
87
Saint Sauveur en Rue
88
Saint Symphorien de Lay
89
Savigneux
90
Soleymieux
91
Sury le Comtal
92
Usson en Forez

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.