Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MOREL
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Vienne
3
Cheyssieu
4
Autrans
5
Avenières
6
Porcieu Amblagnieu
7
Saint Agnin sur Bion
8
Domène
9
Aoste
10
Bourgoin Jallieu
11
Pont de Chéruy
12
Saint Baudille de la Tour
13
Tronche
14
Bévenais
15
Fitilieu
16
Fontaine
17
Passage
18
Saint Marcel Bel Accueil
19
Éparres
20
Eydoche
21
Heyrieux
22
Montalieu Vercieu
23
Mure
24
Pont de Beauvoisin
25
Roybon
26
Saint Clair de la Tour
27
Voiron
28
Bouvesse Quirieu
29
Cessieu
30
Corbelin
31
Crachier
32
Crolles
33
Eclose
34
Entraigues
35
Eybens
36
Izeaux
37
Moras
38
Saint Alban de Roche
39
Saint Bueil
40
Saint Joseph de Rivière
41
Séchilienne
42
Tour du Pin
43
Velanne
44
Annoisin Chatelans
45
Barraux
46
Bonnefamille
47
Bourg d'Oisans
48
Brézins
49
Chapelle de la Tour
50
Chatte
51
Côte Saint André
52
Frette
53
Isle d'Abeau
54
Pact
55
Saint Chef
56
Saint Étienne de Saint Geoirs
57
Saint Lattier
58
Saint Quentin Fallavier
59
Salaise sur Sanne
60
Valencin
61
Vasselin
62
Vénérieu
63
Adrets
64
Charantonnay
65
Châtonnay
66
Chavanoz
67
Chélieu
68
Chimilin
69
Crémieu
70
Entre deux Guiers
71
Four
72
Jallieu
73
Montaud
74
Montcarra
75
Nivolas Vermelle
76
Paladru
77
Péage de Roussillon
78
Plan
79
Renage
80
Saint Cassien
81
Saint Georges de Commiers
82
Saint Hilaire de Brens
83
Saint Ismier
84
Saint Laurent du Pont
85
Saint Martin le Vinoux
86
Sassenage
87
Soleymieu
88
Valencogne
89
Varacieux
90
Vignieu
91
Abrets
92
Albenc
93
Allemond
94
Allières et Risset
95
Anjou
96
Anthon
97
Artas
98
Assieu
99
Beaucroissant
100
Bernin
101
Buisse
102
Champier
103
Charancieu
104
Corenc
105
Courtenay
106
Creys Mépieu
107
Estrablin
108
Faverges de la Tour
109
Goncelin
110
Laval
111
Livet et Gavet
112
Longechenal
113
Marcilloles
114
Maubec
115
Méaudre
116
Meylan
117
Moidieu Détourbe
118
Moirans
119
Montceau
120
Parmilieu
121
Pont de Claix
122
Pont Évêque
123
Proveysieux
124
Quet en Beaumont
125
Roches de Condrieu
126
Roussillon
127
Saint André le Gaz
128
Sainte Blandine
129
Saint Didier de la Tour
130
Saint Geoire en Valdaine
131
Saint Jean de Bournay
132
Saint Laurent en Beaumont
133
Saint Martin d'Hères
134
Saint Martin d'Uriage
135
Saint Sauveur
136
Saint Siméon de Bressieux
137
Sappey en Chartreuse
138
Sermérieu
139
Seyssins
140
Siccieu Saint Julien et Carisieu
141
Tullins
142
Valbonnais
143
Valjouffrey
144
Varces Allières et Risset
145
Villette de Vienne
146
Virieu
147
Viriville
148
Vizille

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.