Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de laHaute Vienne(87),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Limoges
2
Peyrat de Bellac
3
Saint Junien
4
Eymoutiers
5
Marval
6
Dorat
7
Chaptelat
8
Coussac Bonneval
9
Magnac Laval
10
Saint Bonnet de Bellac
11
Beaumont du Lac
12
Bussière Boffy
13
Compreignac
14
Meyze
15
Saint Barbant
16
Bellac
17
Morterolles sur Semme
18
Peyrat le Château
19
Saint Amand Magnazeix
20
Saint Hilaire la Treille
21
Saint Ouen sur Gartempe
22
Sussac
23
Blond
24
Couzeix
25
Darnac
26
Linards
27
Nieul
28
Porcherie
29
Rochechouart
30
Saint Denis des Murs
31
Ambazac
32
Azat le Riz
33
Bersac sur Rivalier
34
Bessines sur Gartempe
35
Blanzac
36
Chaillac sur Vienne
37
Croisille sur Briance
38
Cussac
39
Droux
40
Isle
41
Jourgnac
42
Nouic
43
Saint Cyr
44
Saint Jouvent
45
Salles Lavauguyon
46
Thiat
47
Arnac la Poste
48
Beaune les Mines
49
Berneuil
50
Bonnac la Côte
51
Bussière Poitevine
52
Champsac
53
Châteauneuf la Forêt
54
Chéronnac
55
Condat sur Vienne
56
Croix sur Gartempe
57
Domps
58
Eybouleuf
59
Feytiat
60
Fromental
61
Geneytouse
62
Grands Chézeaux
63
Mézières sur Issoire
64
Nantiat
65
Oradour sur Vayres
66
Rancon
67
Rilhac Rancon
68
Roziers Saint Georges
69
Saint Auvent
70
Saint Germain les Belles
71
Saint Hilaire les Places
72
Saint Léonard de Noblat
73
Saint Sornin la Marche
74
Saint Sulpice Laurière
75
Saint Sulpice les Feuilles
76
Saint Yrieix la Perche
77
Solignac
78
Thouron

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.