Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de Vaucluse(84),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Avignon
2
Monteux
3
Sarrians
4
Carpentras
5
Caderousse
6
Aubignan
7
Apt
8
Vaison la Romaine
9
Cavaillon
10
Cheval Blanc
11
Courthézon
12
Jonquières
13
Pertuis
14
Valréas
15
Robion
16
Vedène
17
Bollène
18
Lagarde Paréol
19
Pontet
20
Beaumettes
21
Isle sur la Sorgue
22
Mérindol
23
Orange
24
Pernes les Fontaines
25
Richerenches
26
Sorgues
27
Thor
28
Lourmarin
29
Saint Didier
30
Sault
31
Villedieu
32
Beaumont de Pertuis
33
Gordes
34
Lamotte du Rhône
35
Malaucène
36
Saint Martin de Castillon
37
Séguret
38
Taillades
39
Tour d'Aigues
40
Avignon.
41
Althen des Paluds
42
Bonnieux
43
Camaret sur Aigues
44
Caromb
45
Entraigues sur la Sorgue
46
Entrechaux
47
Lacoste
48
Malemort du Comtat
49
Maubec
50
Ménerbes
51
Monieux
52
Mormoiron
53
Puyméras
54
Saint Romain en Viennois
55
Travaillan
56
Velleron
57
Ansouis
58
Aurel
59
Bédoin
60
Blauvac
61
Buisson
62
Cadenet
63
Gargas
64
Lapalud
65
Lauris
66
Mondragon
67
Morières lès Avignon
68
Piolenc
69
Roussillon
70
Saignon
71
Saint Christol
72
Saint Marcellin lès Vaison
73
Saint Saturnin lès Avignon
74
Viens

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.