Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Var(83),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulon
2
Hyères
3
Seyne sur Mer
4
Draguignan
5
Brignoles
6
Rians
7
Saint Zacharie
8
Ampus
9
Collobrières
10
Fréjus
11
Londe les Maures
12
Cadière d'Azur
13
Cogolin
14
Ramatuelle
15
Roquebrune sur Argens
16
Rougiers
17
Cuers
18
Sainte Anastasie sur Issole
19
Saint Cyr sur Mer
20
Saint Raphaël
21
Saint Tropez
22
Salles sur Verdon
23
Barjols
24
Bauduen
25
Besse sur Issole
26
Ollioules
27
Pignans
28
Saint Julien
29
Trans en Provence
30
Arcs
31
Castellet
32
Figanières
33
Luc
34
Muy
35
Plan de la Tour
36
Tourtour
37
Val
38
Vidauban
39
Carnoules
40
Flayosc
41
Garde
42
Gonfaron
43
Pourrières
44
Pradet
45
Puget Ville
46
Sanary sur Mer
47
Solliès Pont
48
Valette du Var
49
Verdière
50
Toulon.
51
Artignosc sur Verdon
52
Cabasse
53
Camps la Source
54
Cannet des Maures
55
Cotignac
56
Forcalqueiret
57
Ginasservis
58
Montferrat
59
Motte
60
Néoules
61
Pierrefeu du Var
62
Sainte Maxime
63
Saint Maximin la Sainte Baume
64
Salernes
65
Vinon sur Verdon
66
Aiguines
67
Bagnols en Forêt
68
Bandol
69
Beausset
70
Bormes les Mimosas
71
Celle
72
Claviers
73
Comps sur Artuby
74
Esparron
75
Flassans sur Issole
76
Fox Amphoux
77
Garde Freinet
78
Garéoult
79
Gassin
80
Mayons
81
Moissac Bellevue
82
Montfort sur Argens
83
Régusse
84
Rocbaron
85
Seillans
86
Tourves

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.