Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Abbeville
3
Méaulte
4
Woignarue
5
Montdidier
6
Naours
7
Fouilloy
8
Moyenneville
9
Thennes
10
Albert
11
Fricourt
12
Quiry le Sec
13
Rue
14
Saleux
15
Ailly sur Somme
16
Ault
17
Crotoy
18
Nesle
19
Orival
20
Roye
21
Salouël
22
Airaines
23
Aubigny
24
Aumont
25
Authieule
26
Beauquesne
27
Dreuil Hamel
28
Fienvillers
29
Hescamps
30
Marchélepot
31
Miannay
32
Moreuil
33
Pont Remy
34
Ribeaucourt
35
Rollot
36
Saint Ouen
37
Suzanne
38
Thieulloy l'Abbaye
39
Tully
40
Aizecourt le Bas
41
Brutelles
42
Cerisy Buleux
43
Cléry sur Somme
44
Conty
45
Corbie
46
Domqueur
47
Domvast
48
Ennemain
49
Folleville
50
Hallencourt
51
Mérélessart
52
Pernois
53
Poix de Picardie
54
Ramburelles
55
Rouvroy en Santerre
56
Saint Sauveur
57
Saint Valery sur Somme
58
Vers sur Selles
59
Villeroy
60
Avesnes Chaussoy
61
Ayencourt
62
Beaucamps le Vieux
63
Beauchamps
64
Bernay en Ponthieu
65
Biarre
66
Bonnay
67
Brailly Cornehotte
68
Bussus Bussuel
69
Cambron
70
Camon
71
Crécy en Ponthieu
72
Croixrault
73
Domart sur la Luce
74
Douilly
75
Doullens
76
Dromesnil
77
Eppeville
78
Estrées lès Crécy
79
Flixecourt
80
Folies
81
Fontaine lès Cappy
82
Forest Montiers
83
Franqueville
84
Fransu
85
Fresnes Tilloloy
86
Fressenneville
87
Frettecuisse
88
Grébault Mesnil
89
Hargicourt
90
Jumel
91
Lamotte Warfusée
92
Marcelcave
93
Métigny
94
Nibas
95
Oneux
96
Pierregot
97
Plachy Buyon
98
Plessier Rozainvillers
99
Port le Grand
100
Quend
101
Quesnoy le Montant
102
Quevauvillers
103
Rambures
104
Rivery
105
Rosières en Santerre
106
Sailly le Sec
107
Saint Léger lès Domart
108
Sainte Segrée
109
Tilloy Floriville
110
Toeufles
111
Vacquerie
112
Vecquemont
113
Villers Bretonneux
114
Villers Campsart
115
Villers lès Roye
116
Vitz sur Authie
117
Amiens.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.