Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Savoie(73),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Chambéry
2
Albiez Montrond
3
Saint Sulpice
4
Aix les Bains
5
Jarsy
6
Châteauneuf
7
Chapelle
8
Allues
9
Bourg Saint Maurice
10
Francin
11
Queige
12
Valloire
13
Monthion
14
Hauteluce
15
Lépin le Lac
16
Marches
17
Modane
18
Brides les Bains
19
Mercury
20
Arbin
21
Biolle
22
Cognin
23
Motte Servolex
24
Saint Pierre de Curtille
25
Saint Thibaud de Couz
26
Villarodin Bourget
27
Chavanne
28
Moûtiers
29
Saint Jean de Maurienne
30
Voglans
31
Détrier
32
Mouxy
33
Saint Franc
34
Saint Jean de Chevelu
35
Saint Pierre d'Albigny
36
Tignes
37
Bauche
38
Grignon
39
Montmélian
40
Myans
41
Pont de Beauvoisin
42
Sainte Marie de Cuines
43
Attignat Oncin
44
Beaufort
45
Bissy
46
Bozel
47
Bridoire
48
Chambre
49
Gilly sur Isère
50
Notre Dame des Millières
51
Perrière
52
Randens
53
Saint Genix sur Guiers
54
Saint Jean de Couz
55
Saint Jeoire Prieuré
56
Saint Michel de Maurienne
57
Saint Ours
58
Traize
59
Yenne
60
Aiguebelle
61
Aime
62
Aiton
63
Albertville
64
Betton Bettonet
65
Bourget du Lac
66
Chambéry le Vieux
67
Chindrieux
68
Conjux
69
Feissons sur Isère
70
Fontcouverte la_Toussuire
71
Fourneaux
72
Fréterive
73
Jacob Bellecombette
74
Lescheraines
75
Loisieux
76
Marthod
77
Montendry
78
Planaise
79
Rochette
80
Saint Alban des Hurtières
81
Saint Alban Leysse
82
Sainte Foy Tarentaise
83
Sainte Hélène du Lac
84
Saint Paul
85
Termignon
86
Ugine
87
Verel de Montbel
88
Verel Pragondran
89
Verneil
90
Villard sur Doron
91
Villarlurin

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.