Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Haut Rhin(68),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mulhouse
2
Colmar
3
Steinbrunn le Haut
4
Mooslargue
5
Munster
6
Saint Louis
7
Village Neuf
8
Courtavon
9
Griesbach au Val
10
Wittelsheim
11
Husseren les Châteaux
12
Lutterbach
13
Walbach
14
Hirsingue
15
Houssen
16
Illfurth
17
Niederbruck
18
Soultz Haut Rhin
19
Biederthal
20
Guebwiller
21
Hagenbach
22
Lautenbach
23
Roderen
24
Soultzmatt
25
Breitenbach Haut Rhin
26
Buhl
27
Kaysersberg
28
Metzeral
29
Mittelwihr
30
Murbach
31
Ribeauvillé
32
Sentheim
33
Vieux Thann
34
Voegtlinshofen
35
Bernwiller
36
Brunstatt
37
Cernay
38
Didenheim
39
Dolleren
40
Durlinsdorf
41
Gueberschwihr
42
Issenheim
43
Linthal
44
Neuf Brisach
45
Pfetterhouse
46
Riedisheim
47
Rimbach près Guebwiller
48
Sainte Croix aux Mines
49
Sausheim
50
Sigolsheim
51
Soppe le Bas
52
Thann
53
Waldighofen
54
Willer
55
Willer sur Thur
56
Wintzenheim
57
Altkirch
58
Bitschwiller lès Thann
59
Bourgfelden
60
Carspach
61
Froeningen
62
Galfingue
63
Guewenheim
64
Hattstatt
65
Heiteren
66
Hirtzbach
67
Huningue
68
Husseren Wesserling
69
Kientzheim
70
Kruth
71
Luttenbach près Munster
72
Magny
73
Oberdorf
74
Osenbach
75
Rantzwiller
76
Rixheim
77
Ruelisheim
78
Saint Amarin
79
Sainte Marie aux Mines
80
Soultzbach les Bains
81
Steinbach
82
Stosswihr
83
Turckheim
84
Wasserbourg
85
Wihr au Val

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.