Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Bas Rhin(67),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Strasbourg
2
Schirrhein
3
Breitenbach
4
Neubois
5
Saulxures
6
Scherwiller
7
Sélestat
8
Bischheim
9
Schiltigheim
10
Hessenheim
11
Hochfelden
12
Soufflenheim
13
Woerth
14
Cleebourg
15
Erstein
16
Mackwiller
17
Mollkirch
18
Neuve Église
19
Wintzenbach
20
Lalaye
21
Reichshoffen
22
Saint Maurice
23
Dachstein
24
Haguenau
25
Lohr
26
Mackenheim
27
Neuwiller lès Saverne
28
Pfalzweyer
29
Waldhambach
30
Engwiller
31
Lobsann
32
Lutzelhouse
33
Rountzenheim
34
Thanvillé
35
Wantzenau
36
Zinswiller
37
Goersdorf
38
Herrlisheim
39
Huttenheim
40
Kienheim
41
Kogenheim
42
Marckolsheim
43
Mittelbergheim
44
Molsheim
45
Obernai
46
Pfaffenhoffen
47
Roeschwoog
48
Schoenbourg
49
Steige
50
Surbourg
51
Urbeis
52
Witternheim
53
Adamswiller
54
Alteckendorf
55
Altenstadt
56
Artolsheim
57
Broque
58
Châtenois
59
Grendelbruch
60
Haegen
61
Hohatzenheim
62
Ingwiller
63
Ottrott
64
Plaine
65
Puberg
66
Rohrwiller
67
Rossfeld
68
Schirrhoffen
69
Soultz sous Forêts
70
Truchtersheim
71
Valff
72
Villé
73
Westhoffen
74
Wissembourg
75
Albé
76
Auenheim
77
Baerendorf
78
Berg
79
Bischwiller
80
Buswiller
81
Dambach la Ville
82
Diemeringen
83
Domfessel
84
Eschbourg
85
Gerstheim
86
Gertwiller
87
Grassendorf
88
Gundershoffen
89
Hatten
90
Hegeney
91
Herbsheim
92
Hilsenheim
93
Illkirch Graffenstaden
94
Landersheim
95
Leiterswiller
96
Leutenheim
97
Marmoutier
98
Mietesheim
99
Mitschdorf
100
Neuviller la Roche
101
Niederbronn les Bains
102
Oberdorf Spachbach
103
Oberroedern
104
Rosheim
105
Russ
106
Saint Blaise la Roche
107
Sarre Union
108
Saverne
109
Schirmeck
110
Schleithal
111
Siegen
112
Siewiller
113
Stundwiller
114
Triembach au Val
115
Urmatt
116
Waldersbach
117
Wasselonne
118
Weyersheim
119
Wittisheim

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.