Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Pas de Calais(62),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Calais
2
Lillers
3
Lens
4
Arras
5
Boulogne sur Mer
6
Bruay la Buissière
7
Carvin
8
Saint Omer
9
Beaudricourt
10
Loos en Gohelle
11
Avion
12
Auchy les Mines
13
Blangy sur Ternoise
14
Liévin
15
Vermelles
16
Essars
17
Estrée Cauchy
18
Hénin Beaumont
19
Arques
20
Auchel
21
Béthune
22
Blairville
23
Colembert
24
Divion
25
Évin Malmaison
26
Harnes
27
Aire sur la Lys
28
Beussent
29
Bourthes
30
Febvin Palfart
31
Gaudiempré
32
Lapugnoy
33
Mazingarbe
34
Méricourt
35
Ourton
36
Saint Georges
37
Barlin
38
Noeux les Mines
39
Pressy
40
Sangatte
41
Agnez lès Duisans
42
Aix Noulette
43
Berlencourt le Cauroy
44
Billy Montigny
45
Bouquehault
46
Brebières
47
Bréxent Énocq
48
Comté
49
Courrières
50
Couture
51
Desvres
52
Drocourt
53
Hulluch
54
Marles les Mines
55
Neufchâtel Hardelot
56
Noyelles sous Bellonne
57
Rouvroy
58
Saint Pol sur Ternoise
59
Sallaumines
60
Villers Sir Simon
61
Wailly
62
Wingles
63
Achicourt
64
Ambricourt
65
Aubigny en Artois
66
Bailleul aux Cornailles
67
Bully les Mines
68
Calonne Ricouart
69
Enquin sur Baillons
70
Estrée Blanche
71
Grenay
72
Hestrus
73
Huby Saint Leu
74
Isbergues
75
Liencourt
76
Lozinghem
77
Maizières
78
Marck
79
Marconnelle
80
Outreau
81
Recques sur Course
82
Saint Nicolas
83
Savy Berlette
84
Tubersent
85
Vendin le Vieil
86
Verchocq
87
Allouagne
88
Angres
89
Annay
90
Bécourt
91
Berck
92
Bertincourt
93
Beuvry
94
Bournonville
95
Buneville
96
Burbure
97
Camblain Châtelain
98
Caucourt
99
Crépy
100
Douvrin
101
Duisans
102
Ficheux
103
Fleury
104
Fressin
105
Frévent
106
Gonnehem
107
Guémappe
108
Guemps
109
Hendecourt lès Ransart
110
Herly
111
Hermelinghen
112
Hersin Coupigny
113
Hesdin
114
Hubersent
115
Inxent
116
Lebiez
117
Longuenesse
118
Marquise
119
Montcavrel
120
Montreuil
121
Mont Saint Éloi
122
Neuville Vitasse
123
Oignies
124
Orville
125
Palluel
126
Pihem
127
Portel
128
Rebreuve Ranchicourt
129
Renty
130
Rivière
131
Roeux
132
Sailly Labourse
133
Sains en Gohelle
134
Selles
135
Souchez
136
Souich
137
Ternas
138
Violaines
139
Arras.
140
Alette
141
Ardres
142
Auchy lès Hesdin
143
Audruicq
144
Avesnes le Comte
145
Azincourt
146
Bermicourt
147
Berneville
148
Bernieulles
149
Biefvillers lès Bapaume
150
Billy Berclau
151
Blendecques
152
Bours
153
Calotterie
154
Canlers
155
Cauchy à la Tour
156
Chocques
157
Conteville lès Boulogne
158
Corbehem
159
Courset
160
Créquy
161
Croisette
162
Cucq
163
Cuinchy
164
Dennebroeucq
165
Dourges
166
Drouvin le Marais
167
Ecquedecques
168
Enquin les Mines
169
Épinoy
170
Équihen Plage
171
Érin
172
Étrun
173
Ferques
174
Fouquières lès Lens
175
Gennes Ivergny
176
Gouy en Ternois
177
Guarbecque
178
Guînes
179
Habarcq
180
Hallines
181
Hamelincourt
182
Hendecourt lès Cagnicourt
183
Hesdigneul lès Béthune
184
Houdain
185
Houvin Houvigneul
186
Humbert
187
Humeroeuille
188
Isques
189
Ivergny
190
Izel lès Équerchin
191
Labeuvrière
192
Lacres
193
Laventie
194
Ligny lès Aire
195
Loge
196
Longfossé
197
Lorgies
198
Maintenay
199
Maisnil lès Ruitz
200
Maresquel Ecquemicourt
201
Mouriez
202
Parcq
203
Pernes
204
Puisieux
205
Ramecourt
206
Rinxent
207
Rocquigny
208
Sailly sur la Lys
209
Sainte Catherine
210
Saint Étienne au Mont
211
Sainte Marie Kerque
212
Saint Michel sur Ternoise
213
Saint Rémy au Bois
214
Simencourt
215
Troisvaux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.