Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Morbihan(56),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mauron
2
Moréac
3
Vannes
4
Lorient
5
Berné
6
Guillac
7
Séné
8
Pleucadeuc
9
Malansac
10
Vraie Croix
11
Auray
12
Langonnet
13
Languidic
14
Billio
15
Plumelec
16
Pleugriffet
17
Pluherlin
18
Crédin
19
Ploemeur
20
Ploërmel
21
Rohan
22
Théhillac
23
Elven
24
Guéhenno
25
Lanouée
26
Néant sur Yvel
27
Plaudren
28
Trédion
29
Ambon
30
Augan
31
Bignan
32
Croix Helléan
33
Gourin
34
Grand Champ
35
Locminé
36
Malestroit
37
Ménéac
38
Muzillac
39
Pontivy
40
Quiberon
41
Saint Guyomard
42
Arradon
43
Helléan
44
Hennebont
45
Josselin
46
Mohon
47
Ploeren
48
Remungol
49
Ruffiac
50
Saint Allouestre
51
Saint Nolff
52
Saint Samson
53
Trinité Surzur
54
Baud
55
Berric
56
Buléon
57
Caro
58
Chapelle Neuve
59
Gestel
60
Guénin
61
Guilliers
62
Guiscriff
63
Inzinzac Lochrist
64
Meslan
65
Molac
66
Monterblanc
67
Montertelot
68
Peillac
69
Port Louis
70
Réguiny
71
Saint Brieuc de Mauron
72
Saint Dolay
73
Saint Léry
74
Saint Marcel
75
Saint Pierre Quiberon
76
Sarzeau
77
Sulniac
78
Béganne
79
Camors
80
Carnac
81
Chapelle Caro
82
Cléguérec
83
Colpo
84
Faouët
85
Glénac
86
Grée Saint Laurent
87
Groix
88
Landévant
89
Lantillac
90
Larré
91
Locmaria Grand Champ
92
Moustoir Ac
93
Nivillac
94
Palais
95
Plouay
96
Pluméliau
97
Pluvigner
98
Quéven
99
Réminiac
100
Rochefort en Terre
101
Saint Congard
102
Saint Laurent
103
Saint Martin
104
Saint Philibert
105
Sérent
106
Surzur
107
Taupont

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.