Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Mayenne
2
Juvigné
3
Laval
4
Saint Berthevin
5
Chantrigné
6
Saint Denis de Gastines
7
Croixille
8
Renazé
9
Aron
10
Bourgon
11
Courcité
12
Oisseau
13
Saint Mars sur la Futaie
14
Cossé le Vivien
15
Levaré
16
Madré
17
Montigné le Brillant
18
Saint Pierre la Cour
19
Saint Samson
20
Saint Saturnin du Limet
21
Vautorte
22
Ambrières les Vallées
23
Averton
24
Beaumont Pied de Boeuf
25
Bourgneuf la Forêt
26
Chammes
27
Champéon
28
Château Gontier
29
Craon
30
Gravelle
31
Grez en Bouère
32
Haie Traversaine
33
Lassay les Châteaux
34
Launay Villiers
35
Neuilly le Vendin
36
Port Brillet
37
Pré en Pail
38
Saint Aubin Fosse Louvain
39
Saint Cyr le Gravelais
40
Saint Loup du Dorat
41
Saint Mars du Désert
42
Villaines la Juhel
43
Viviers
44
Laval.
45
Baroche Gondouin
46
Bazougers
47
Bierné
48
Carelles
49
Chailland
50
Chapelle Rainsouin
51
Chemazé
52
Chémeré le Roi
53
Colombiers du Plessis
54
Couesmes Vaucé
55
Évron
56
Fromentières
57
Genest Saint Isle
58
Horps
59
Laubrières
60
Ménil
61
Niort la Fontaine
62
Olivet
63
Pas
64
Pommerieux
65
Rouaudière
66
Ruillé le Gravelais
67
Saint Aignan sur Roë
68
Saint Aubin du Désert
69
Saint Calais du Désert
70
Saint Christophe du Luat
71
Saint Fort
72
Saint Fraimbault de Prières
73
Saint Georges Buttavent
74
Saint Isle
75
Sainte Marie du Bois
76
Saint Michel de Feins
77
Saint Ouën des Toits
78
Saint Pierre des Landes
79
Selle Craonnaise
80
Senonnes
81
Soulgé sur Ouette
82
Thuboeuf
83
Trans
84
Villiers Charlemagne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.