Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Lozère(48),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Langogne
2
Grandrieu
3
Saint Symphorien
4
Meyrueis
5
Badaroux
6
Pierrefiche
7
Villefort
8
Rocles
9
Châteauneuf de Randon
10
Cubières
11
Saint Étienne Vallée Française
12
Collet de Dèze
13
Mende
14
Saint Bauzile
15
Quézac
16
Saint Pierre le Vieux
17
Altier
18
Chambon le Château
19
Pont de Montvert
20
Born
21
Lanuéjols
22
Naussac
23
Vialas
24
Fraissinet de Fourques
25
Laval Atger
26
Luc
27
Saint Frézal de Ventalon
28
Saint Jean la Fouillouse
29
Chastanier
30
Fage Saint Julien
31
Moissac Vallée Française
32
Pourcharesses
33
Sainte Enimie
34
Saint Léger de Peyre
35
Auroux
36
Barjac
37
Bondons
38
Laubert
39
Malzieu Forain
40
Mas d'Orcières
41
Prévenchères
42
Recoux
43
Saint Chély d'Apcher
44
Saint Flour de Mercoire
45
Arzenc de Randon
46
Balsièges
47
Chirac
48
Florac
49
Fraissinet de Lozère
50
Gatuzières
51
Julianges
52
Rieutort de Randon
53
Saint Germain de Calberte
54
Saint Julien des Points
55
Vebron
56
Barre des Cévennes
57
Canilhac
58
Chadenet
59
Chaudeyrac
60
Fournels
61
Grèzes
62
Lachamp
63
Lajo
64
Malzieu Ville
65
Marvejols
66
Montjézieu
67
Panouse
68
Paulhac en Margeride
69
Planchamp
70
Pompidou
71
Prades
72
Prunières
73
Rousses
74
Saint André Capcèze
75
Mas Saint Chély
76
Saint Denis en Margeride
77
Saint Georges de Lévéjac
78
Saint Michel de Dèze
79
Salces
80
Servières

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.