Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de Loir et Cher(41),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Blois
2
Vendôme
3
Hayes
4
Salbris
5
Droué
6
Saint Martin des Bois
7
Chaumont sur Loire
8
Cormenon
9
Saint Aignan
10
Colombe
11
Marchenoir
12
Menars
13
Saint Claude de Diray
14
Saint Ouen
15
Selles sur Cher
16
Dhuizon
17
Mondoubleau
18
Orchaise
19
Poislay
20
Rahart
21
Sougé
22
Villiers sur Loir
23
Boursay
24
Champigny en Beauce
25
Chapelle Saint Martin en Plaine
26
Chémery
27
Choue
28
Épuisay
29
Fontaine les Coteaux
30
Lamotte Beuvron
31
Mesland
32
Millançay
33
Montoire sur le Loir
34
Romorantin Lanthenay
35
Saint Cyr du Gault
36
Saint Laurent Nouan
37
Souday
38
Suèvres
39
Vouzon
40
Angé
41
Authon
42
Bourré
43
Busloup
44
Chambord
45
Chaumont sur Tharonne
46
Concriers
47
Cour Cheverny
48
Cour sur Loire
49
Faverolles sur Cher
50
Ferté Beauharnais
51
Huisseau sur Cosson
52
Lorges
53
Mareuil sur Cher
54
Membrolles
55
Mer
56
Meusnes
57
Moisy
58
Montlivault
59
Mur de Sologne
60
Naveil
61
Nourray
62
Pezou
63
Pierrefitte sur Sauldre
64
Saint Agil
65
Saint Avit
66
Saint Firmin des Prés
67
Saint Hilaire la Gravelle
68
Saint Loup
69
Saint Romain sur Cher
70
Séris
71
Souesmes
72
Talcy
73
Thoury
74
Tourailles
75
Villebarou
76
Villedieu le Château
77
Villerable
78
Villexanton
79
Vineuil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.