Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Jura(39),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Dole
2
Lons le Saunier
3
Saint Laurent en Grandvaux
4
Vincent
5
Villevieux
6
Chapelle Voland
7
Saint Claude
8
Lac des Rouges Truites
9
Arsure Arsurette
10
Cosges
11
Courlaoux
12
Deux Fays
13
Étrepigney
14
Poligny
15
Saint Julien
16
Lons le saunier.
17
Bletterans
18
Brevans
19
Petit Noir
20
Sergenaux
21
Desnes
22
Grande Rivière
23
Montfleur
24
Morez
25
Plumont
26
Pupillin
27
Arbois
28
Beaufort
29
Blye
30
Boissia
31
Chemin
32
Chisséria
33
Longwy sur le Doubs
34
Mallerey
35
Mignovillard
36
Mouchard
37
Pasquier
38
Rans
39
Saint Lothain
40
Vertamboz
41
Abergement Saint Jean
42
Barre
43
Bois de Gand
44
Bourg de Sirod
45
Cesancey
46
Cézia
47
Champagney
48
Chissey sur Loue
49
Cinquétral
50
Doucier
51
Geruge
52
Lemuy
53
Maisod
54
Miéry
55
Saint Lupicin
56
Séligney
57
Sirod
58
Andelot en Montagne
59
Aumont
60
Balanod
61
Bouchoux
62
Bourcia
63
Chamblay
64
Chêne Sec
65
Commenailles
66
Damparis
67
Deschaux
68
Fétigny
69
Foncine le Bas
70
Fraroz
71
Frasne
72
Ivrey
73
Jeurre
74
Lains
75
Moirans en Montagne
76
Montagna le Reconduit
77
Montbarrey
78
Nantey
79
Neublans Abergement
80
Orchamps
81
Peintre
82
Peseux
83
Prémanon
84
Ranchot
85
Romain
86
Rye
87
Saint Jean d'Étreux
88
Saint Lamain
89
Salans
90
Sarrogna
91
Tavaux
92
Véria
93
Villette lès Arbois
94
Vitreux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.