Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Chinon
3
Véretz
4
Perrusson
5
Ingrandes de Touraine
6
Saint Hippolyte
7
Esvres
8
Limeray
9
Loches
10
Marçay
11
Riche
12
Richelieu
13
Saint Cyr sur Loire
14
Saint Pierre des Corps
15
Saint Quentin sur Indrois
16
Tours.
17
Azay sur Cher
18
Cléré les Pins
19
Courçay
20
Manthelan
21
Monts
22
Sainte Maure de Touraine
23
Saint Senoch
24
Saint Symphorien
25
Thilouze
26
Vernou sur Brenne
27
Villaines les Rochers
28
Yzeures sur Creuse
29
Athée sur Cher
30
Azay le Rideau
31
Balesmes
32
Cerelles
33
Chançay
34
Château Renault
35
Courcelles de Touraine
36
Mettray
37
Monthodon
38
Montlouis sur Loire
39
Rilly sur Vienne
40
Sainte Catherine de Fierbois
41
Savigny en Véron
42
Savonnières
43
Semblançay
44
Souvigné
45
Vallères
46
Amboise
47
Beaumont la Ronce
48
Beaumont en Véron
49
Braslou
50
Braye sous Faye
51
Bridoré
52
Céré la Ronde
53
Champigny sur Veude
54
Chapelle Blanche Saint Martin
55
Cheillé
56
Chemillé sur Dême
57
Chouzé sur Loire
58
Couesmes
59
Crouzilles
60
Dolus le Sec
61
Épeigné les Bois
62
Faye la Vineuse
63
Gizeux
64
Descartes
65
Hommes
66
Langeais
67
Lignières de Touraine
68
Luzillé
69
Membrolle sur Choisille
70
Mouzay
71
Neuillé le Lierre
72
Noizay
73
Nouâtre
74
Noyant de Touraine
75
Parçay Meslay
76
Reignac sur Indre
77
Rivarennes
78
Roche Clermault
79
Saint Denis Hors
80
Saint Épain
81
Saint Genouph
82
Sainte Radegonde en Touraine
83
Seuilly
84
Sorigny
85
Souvigny de Touraine
86
Trogues
87
Varennes
88
Veigné
89
Villandry
90
Villedômer

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.