Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Gironde(33),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bordeaux
2
Saint Laurent Médoc
3
Bouscat
4
Pauillac
5
Saint André de Cubzac
6
Caudéran
7
Naujac sur Mer
8
Teste
9
Talence
10
Blanquefort
11
Listrac Médoc
12
Villenave d'Ornon
13
Arcachon
14
Bazas
15
Bègles
16
Libourne
17
Porge
18
Cazalis
19
Ludon Médoc
20
Saint Laurent d'Arce
21
Abzac
22
Avensan
23
Gajac
24
Gujan Mestras
25
Lège Cap Ferret
26
Lormont
27
Puisseguin
28
Saint Mariens
29
Andernos les Bains
30
Gans
31
Jau Dignac et Loirac
32
Laruscade
33
Monbadon
34
Montussan
35
Origne
36
Podensac
37
Saint Denis de Pile
38
Saint Germain d'Esteuil
39
Saint Symphorien
40
Blaye
41
Grignols
42
Guîtres
43
Haux
44
Isle Saint Georges
45
Lamarque
46
Lerm et Musset
47
Mérignac
48
Moulis en Médoc
49
Noaillan
50
Parempuyre
51
Réole
52
Saint Julien Beychevelle
53
Salles
54
Saucats
55
Sigalens
56
Soulac sur Mer
57
Teich
58
Vignonet
59
Auros
60
Barp
61
Cantois
62
Castelnau de Médoc
63
Castres Gironde
64
Eysines
65
Floirac
66
Hostens
67
Lados
68
Landiras
69
Lesparre Médoc
70
Margaux
71
Pessac
72
Peujard
73
Préchac
74
Pujols sur Ciron
75
Saint Christoly de Blaye
76
Saint Estèphe
77
Saint Girons d'Aiguevives
78
Saint Martin de Lerm
79
Saint Médard en Jalles
80
Sainte Terre
81
Soussans
82
Tresses
83
Vendays Montalivet
84
Verdon sur Mer
85
Artigues de Lussac
86
Arveyres
87
Barsac
88
Belin Béliet
89
Braud et Saint Louis
90
Cabanac et Villagrains
91
Cadillac
92
Cambes
93
Captieux
94
Cardan
95
Civrac de Blaye
96
Cussac Fort Médoc
97
Escoussans
98
Espiet
99
Esseintes
100
Faleyras
101
Gaillan en Médoc
102
Gornac
103
Lalande de Pomerol
104
Lansac
105
Léognan
106
Louchats
107
Lucmau
108
Marcamps
109
Masseilles
110
Noaillac
111
Pugnac
112
Queyrac
113
Sadirac
114
Saint Ciers sur Gironde
115
Sainte Foy la Grande
116
Saint Germain de Grave
117
Saint Hilaire de la Noaille
118
Saint Martin Lacaussade
119
Saint Médard de Guizières
120
Saint Médard d'Eyrans
121
Saint Sauveur
122
Saint Vivien de Médoc
123
Saint Yzan de Soudiac
124
Salles de Castillon
125
Savignac
126
Teuillac
127
Villandraut
128
Aillas
129
Ambès
130
Arbis
131
Arès
132
Arsac
133
Baigneaux
134
Baron
135
Bayas
136
Béguey
137
Berson
138
Biganos
139
Blasimon
140
Bourg
141
Brach
142
Brouqueyran
143
Canéjan
144
Carcans
145
Cartelègue
146
Casseuil
147
Castillon de Castets
148
Caumont
149
Cavignac
150
Cénac
151
Cenon
152
Cestas
153
Cours de Monségur
154
Coutras
155
Créon
156
Daubèze
157
Églisottes et Chalaures
158
Escaudes
159
Étauliers
160
Fours
161
Gradignan
162
Grayan et l'Hôpital
163
Haillan
164
Izon
165
Brède
166
Lande de Fronsac
167
Landerrouet sur Ségur
168
Lavazan
169
Lugos
170
Lussac
171
Macau
172
Marcillac
173
Marimbault
174
Mauriac
175
Mazion
176
Paillet
177
Peintures
178
Pompignac
179
Pondaurat
180
Portets
181
Pujols
182
Reignac
183
Saillans
184
Saint Caprais de Blaye
185
Saint Christoly Médoc
186
Saint Côme
187
Saint Émilion
188
Saint Genès de Fronsac
189
Saint Gervais
190
Saint Hippolyte
191
Saint Jean de Blaignac
192
Saint Léger de Balson
193
Saint Léon
194
Saint Loubès
195
Saint Macaire
196
Saint Magne de Castillon
197
Saint Morillon
198
Saint Pey d'Armens
199
Saint Romain de Vignague
200
Saint Selve
201
Saint Seurin de Cadourne
202
Saint Sulpice de Pommiers
203
Saint Sulpice et Cameyrac
204
Saint Yzans de Médoc
205
Samonac
206
Sauternes
207
Soulignac
208
Uzeste
209
Vensac
210
Villegouge

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.