Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Haute Garonne(31),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Toulouse
2
Aulon
3
Cassagnabère Tournas
4
Latoue
5
Lussan Adeilhac
6
Vacquiers
7
Castillon de Saint Martory
8
Estadens
9
Fréchet
10
Isle en Dodon
11
Saint Gaudens
12
Saint Martory
13
Cazères
14
Charlas
15
Milhas
16
Montmaurin
17
Montréjeau
18
Saint Frajou
19
Blagnac
20
Lahage
21
Lespugue
22
Pelleport
23
Revel
24
Saint André
25
Villeneuve de Rivière
26
Toulouse.
27
Alan
28
Aurignac
29
Bordes de Rivière
30
Boulogne sur Gesse
31
Boussens
32
Caubiac
33
Gourdan Polignan
34
Lavelanet de Comminges
35
Lodes
36
Mourvilles Hautes
37
Razecueillé
38
Riolas
39
Sainte Foy de Peyrolières
40
Aspet
41
Auterive
42
Benque
43
Boudrac
44
Burgaud
45
Buzet sur Tarn
46
Castelmaurou
47
Casties Labrande
48
Cuing
49
Eoux
50
Esténos
51
Fabas
52
Fonsorbes
53
Fousseret
54
Franquevielle
55
Galié
56
Gémil
57
Gensac sur Garonne
58
Gragnague
59
Lafitte Vigordane
60
Lanta
61
Léguevin
62
Lestelle de Saint Martory
63
Marignac Lasclares
64
Marquefave
65
Martres Tolosane
66
Miramont de Comminges
67
Molas
68
Montbernard
69
Montoussin
70
Muret
71
Peyrouzet
72
Plaisance du Touch
73
Plan
74
Pointis Inard
75
Proupiary
76
Puydaniel
77
Ramonville Saint Agne
78
Saint Laurent
79
Saint Marcet
80
Saint Médard
81
Soueich
82
Valentine
83
Verfeil

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.