Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Gard(30),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Nîmes
2
Alès
3
Grand Combe
4
Robiac Rochessadoule
5
Aigues Mortes
6
Portes
7
Bessèges
8
Salles du Gardon
9
Vernarède
10
Vigan
11
Marguerittes
12
Valleraugue
13
Bagnols sur Cèze
14
Saint Jean du Gard
15
Cendras
16
Saint Martin de Valgalgues
17
Uzès
18
Estréchure
19
Lasalle
20
Saint Ambroix
21
Aimargues
22
Vauvert
23
Villeneuve lès Avignon
24
Gagnières
25
Laval Pradel
26
Molières sur Cèze
27
Saint Gilles
28
Saint Hippolyte du Fort
29
Aramon
30
Branoux les Taillades
31
Concoules
32
Pont Saint Esprit
33
Redessan
34
Remoulins
35
Saint André de Valborgne
36
Bellegarde
37
Bouillargues
38
Bréau et Salagosse
39
Chamborigaud
40
Générac
41
Génolhac
42
Lanuéjols
43
Lédignan
44
Malons et Elze
45
Montfrin
46
Quissac
47
Arphy
48
Aubais
49
Calvisson
50
Laudun
51
Ponteils et Brésis
52
Saint Christol lès Alès
53
Nimes.
54
Beaucaire
55
Canaules et Argentières
56
Mages
57
Saint Félix de Pallières
58
Saint Florent sur Auzonnet
59
Saint Jean de Maruéjols et Avéjan
60
Vergèze
61
Anduze
62
Boissières
63
Calmette
64
Cornillon
65
Durfort et Saint Martin de Sossenac
66
Fontanès
67
Gallargues le Montueux
68
Garons
69
Jonquières Saint Vincent
70
Molières Cavaillac
71
Pouzilhac
72
Saint Chaptes
73
Saint Jean de Valériscle
74
Saint Quentin la Poterie
75
Servas
76
Arre
77
Aubord
78
Avèze
79
Barjac
80
Bernis
81
Junas
82
Montaren et Saint Médiers
83
Ribaute les Tavernes
84
Sabran
85
Saint Dézéry
86
Saint Hilaire d'Ozilhan
87
Saint Julien de Peyrolas
88
Saint Paul la Coste
89
Sanilhac Sagriès
90
Sauve
91
Aujac
92
Bagard
93
Beauvoisin
94
Bez et Esparon
95
Bouquet
96
Carsan
97
Chambon
98
Clarensac
99
Dions
100
Dourbies
101
Estézargues
102
Fourques
103
Fressac
104
Mandagout
105
Manduel
106
Meynes
107
Meyrannes
108
Milhaud
109
Montpezat
110
Navacelles
111
Pompignan
112
Potelières
113
Rivières
114
Roquemaure
115
Saint Alexandre
116
Sainte Cécile d'Andorge
117
Saint Jean de Crieulon
118
Saint Julien les Rosiers
119
Saint Privat de Champclos
120
Saint Victor de Malcap
121
Saumane
122
Soudorgues
123
Tresques
124
Vallabrègues
125
Aigues Vives
126
Allègre
127
Angles
128
Aujargues
129
Aulas
130
Belvézet
131
Bezouce
132
Brignon
133
Bruguière
134
Caveirac
135
Combas
136
Congénies
137
Cros
138
Grau du Roi
139
Lamelouze
140
Langlade
141
Liouc
142
Maruéjols lès Gardon
143
Mons
144
Monteils
145
Parignargues
146
Peyremale
147
Peyroles
148
Plantiers
149
Poulx
150
Rochefort du Gard
151
Rochegude
152
Saint André de Roquepertuis
153
Saint Bonnet de Salendrinque
154
Saint Geniès de Malgoirès
155
Saint Hilaire de Brethmas
156
Saint Laurent d'Aigouze
157
Saint Laurent des Arbres
158
Saint Laurent la Vernède
159
Saint Nazaire
160
Saint Sébastien d'Aigrefeuille
161
Salindres
162
Seynes
163
Sommières
164
Sumène
165
Uchaud
166
Vallérargues
167
Vézénobres

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.