Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Finistère(29),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Brest
2
Trégunc
3
Botmeur
4
Commana
5
Ploudaniel
6
Brasparts
7
Plonévez du Faou
8
Guiclan
9
Morlaix
10
Plounéour Ménez
11
Saint Sauveur
12
Lambézellec
13
Saint Thégonnec
14
Ergué Armel
15
Châteaulin
16
Landerneau
17
Loqueffret
18
Névez
19
Landeleau
20
Lennon
21
Collorec
22
Châteauneuf du Faou
23
Concarneau
24
Pleyber Christ
25
Beuzec Conq
26
Camaret sur Mer
27
Plounéventer
28
Saint Marc
29
Trévoux
30
Douarnenez
31
Landivisiau
32
Lanneuffret
33
Nizon
34
Tréflévénez
35
Tréhou
36
Folgoët
37
Lanriec
38
Plouigneau
39
Plounévez Lochrist
40
Plourin lès Morlaix
41
Relecq Kerhuon
42
Saint Rivoal
43
Sizun
44
Berrien
45
Botsorhel
46
Cloître Pleyben
47
Dirinon
48
Edern
49
Laz
50
Lesneven
51
Martyre
52
Mellac
53
Plouarzel
54
Ploudiry
55
Quimperlé
56
Saint Thois
57
Brennilis
58
Crozon
59
Feuillée
60
Gouesnou
61
Guerlesquin
62
Hôpital Camfrout
63
Irvillac
64
Lampaul Plouarzel
65
Lanmeur
66
Locmélar
67
Melgven
68
Pleyben
69
Plouézoch
70
Plougonven
71
Plouguer
72
Plouzané
73
Quimper
74
Roche Maurice
75
Roscoff
76
Rosporden
77
Saint Pierre Quilbignon
78
Saint Renan
79
Spézet
80
Bodilis
81
Carhaix Plouguer
82
Conquet
83
Coray
84
Forêt Fouesnant
85
Guengat
86
Kergloff
87
Kerlouan
88
Landéda
89
Lannédern
90
Loc Eguiner Saint Thégonnec
91
Lopérec
92
Ouessant
93
Penhars
94
Penmarch
95
Plogonnec
96
Plougastel Daoulas
97
Plouyé
98
Pont l'Abbé
99
Quimerch
100
Saint Pol de Léon
101
Scrignac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.