Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Doubs(25),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Besançon
2
Pontarlier
3
Audincourt
4
Montbéliard
5
Landresse
6
Labergement Sainte Marie
7
Fontain
8
Laviron
9
Luisans
10
Dampierre les Bois
11
Saône
12
Tarcenay
13
Bondeval
14
Busy
15
Frambouhans
16
Montlebon
17
Morteau
18
Ornans
19
Pirey
20
Plaimbois du Miroir
21
Roset Fluans
22
Seloncourt
23
Surmont
24
Valentigney
25
Vellevans
26
Boussières
27
Dasle
28
Gennes
29
Grosbois
30
Moncey
31
Arc et Senans
32
Autechaux
33
Charmoille
34
Exincourt
35
Fourgs
36
Granges Narboz
37
Myon
38
Pont de Roide
39
Sancey le Long
40
Torpes
41
Uzelle
42
Valdahon
43
Amancey
44
Badevel
45
Bonnay
46
Bournois
47
Buffard
48
Chalezeule
49
Clerval
50
Cluse et Mijoux
51
Dammartin les Templiers
52
Deluz
53
Écouvotte
54
Épeugney
55
Fontenelle Montby
56
Fourg
57
Geneuille
58
Gondenans les Moulins
59
Jougne
60
Lantenne Vertière
61
Lavernay
62
Maîche
63
Mamirolle
64
Mancenans Lizerne
65
Montandon
66
Mont de Laval
67
Montjoie le Château
68
Montperreux
69
Nancray
70
Pouilley les Vignes
71
Rignosot
72
Sancey le Grand
73
Saraz
74
Septfontaines
75
Serre les Sapins
76
Sommette
77
Soye
78
Thoraise
79
Thurey le Mont
80
Vandoncourt
81
Vernierfontaine
82
Vieilley
83
Voillans

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.