Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Dordogne(24),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Neuvic
2
Périgueux
3
Saint Estèphe
4
Léguillac de Cercles
5
Saint Front de Pradoux
6
Augignac
7
Change
8
Issac
9
Sainte Marie de Chignac
10
Étouars
11
Génis
12
Montignac
13
Montpeyroux
14
Mussidan
15
Nontron
16
Saint Antoine Cumond
17
Saint Astier
18
Sarlat la Canéda
19
Vergt
20
Villefranche de Lonchat
21
Bergerac
22
Bugue
23
Coux et Bigaroque
24
Échourgnac
25
Ménestérol Montignac
26
Montcaret
27
Nailhac
28
Piégut Pluviers
29
Pressignac Vicq
30
Roche Chalais
31
Saint Antoine de Breuilh
32
Saint Aquilin
33
Saint Martin de Ribérac
34
Saint Martin le Pin
35
Saint Méard de Gurçon
36
Saint Michel l'Écluse et Léparon
37
Saint Pierre de Chignac
38
Thiviers
39
Biras
40
Boisseuilh
41
Bourdeilles
42
Bourdeix
43
Bussac
44
Bussière Badil
45
Cendrieux
46
Champniers et Reilhac
47
Cherval
48
Cherveix Cubas
49
Excideuil
50
Eyzerac
51
Fanlac
52
Lussas et Nontronneau
53
Mareuil
54
Marsac sur l'Isle
55
Mensignac
56
Monsac
57
Ribérac
58
Rochebeaucourt et Argentine
59
Saint André de Double
60
Saint Barthélemy de Bellegarde
61
Saint Crépin et Carlucet
62
Saint Germain du Salembre
63
Saint Lazare
64
Saint Louis en l'Isle
65
Saint Martin de Gurson
66
Saint Médard d'Excideuil
67
Sourzac
68
Teillots
69
Teyjat
70
Vanxains
71
Veyrignac

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.