Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département de la Creuse(23),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Pionnat
2
Guéret
3
Mainsat
4
Crozant
5
Parsac
6
Toulx Sainte Croix
7
Auzances
8
Rougnat
9
Souterraine
10
Saint Agnant de Versillat
11
Saint Dizier Leyrenne
12
Basville
13
Croze
14
Donzeil
15
Genouillac
16
Jarnages
17
Lavaufranche
18
Moutier d'Ahun
19
Peyrat la Nonière
20
Roches
21
Soumans
22
Saint Agnant près Crocq
23
Saint Pardoux les Cards
24
Vareilles
25
Ahun
26
Arfeuille Châtain
27
Aubusson
28
Chénérailles
29
Clugnat
30
Lioux les Monges
31
Lussat
32
Moutier Malcard
33
Néoux
34
Saint Chabrais
35
Saint Sébastien
36
Saint Silvain Bellegarde
37
Ajain
38
Boussac
39
Chambon sur Voueize
40
Champagnat
41
Chapelle Baloue
42
Cressat
43
Crocq
44
Domeyrot
45
Fransèches
46
Janaillat
47
Ladapeyre
48
Lafat
49
Lavaveix les Mines
50
Saint Georges la Pouge
51
Saint Quentin la Chabanne
52
Anzême
53
Ars
54
Auge
55
Bonnat
56
Celle sous Gouzon
57
Châtelus Malvaleix
58
Dun le Palestel
59
Gioux
60
Glénic
61
Mazeirat
62
Mazière aux Bons Hommes
63
Mérinchal
64
Reterre
65
Royère de Vassivière
66
Saunière
67
Saint Loup
68
Saint Maixant
69
Saint Marc à Frongier
70
Saint Maurice près Crocq
71
Saint Maurice la Souterraine
72
Saint Pardoux le Neuf
73
Saint Pierre le Bost
74
Tercillat
75
Augères
76
Azerables
77
Bord Saint Georges
78
Cellette
79
Ceyroux
80
Chamberaud
81
Dontreix
82
Évaux les Bains
83
Féniers
84
Fontanières
85
Fresselines
86
Jouillat
87
Lépinas
88
Malleret
89
Malleret Boussac
90
Mars
91
Mourioux Vieilleville
92
Pontarion
93
Sardent
94
Sermur
95
Saint Domet
96
Saint Éloi
97
Sainte Feyre
98
Sainte Feyre la Montagne
99
Saint Germain Beaupré
100
Saint Martial le Mont
101
Saint Médard la Rochette
102
Saint Priest
103
Vallières
104
Villard
105
Villetelle

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.