Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département du Cher(18),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Bourges
2
Vierzon
3
Dun sur Auron
4
Saint Amand Montrond
5
Guerche sur l'Aubois
6
Bessais le Fromental
7
Brinon sur Sauldre
8
Vornay
9
Châteauneuf sur Cher
10
Mehun sur Yèvre
11
Baugy
12
Nançay
13
Thaumiers
14
Chalivoy Milon
15
Foëcy
16
Ourouer les Bourdelins
17
Reigny
18
Annoix
19
Avord
20
Bussy
21
Cours les Barres
22
Dampierre en Graçay
23
Épineuil le Fleuriel
24
Saint Florent sur Cher
25
Saint Germain des Bois
26
Saint Germain du Puy
27
Saint Just
28
Augy sur Aubois
29
Berry Bouy
30
Chassy
31
Farges en Septaine
32
Jouet sur l'Aubois
33
Marmagne
34
Quantilly
35
Sidiailles
36
Aubigny sur Nère
37
Châtelet
38
Culan
39
Étréchy
40
Ignol
41
Lunery
42
Marseille lès Aubigny
43
Ménétréol sur Sauldre
44
Méreau
45
Nérondes
46
Osmery
47
Préveranges
48
Saint Aignan des Noyers
49
Saint Doulchard
50
Saint Georges de Poisieux
51
Sainte Thorette
52
Sancoins
53
Senneçay
54
Bourges.
55
Bannay
56
Bengy sur Craon
57
Brinay
58
Bruère Allichamps
59
Celette
60
Cerbois
61
Chapelle Montlinard
62
Charenton du Cher
63
Charly
64
Chârost
65
Cornusse
66
Coust
67
Croisy
68
Crosses
69
Drevant
70
Farges Allichamps
71
Flavigny
72
Genouilly
73
Germigny l'Exempt
74
Grossouvre
75
Herry
76
Lazenay
77
Levet
78
Neuilly en Sancerre
79
Neuvy le Barrois
80
Nozières
81
Orcenais
82
Plaimpied Givaudins
83
Presly
84
Primelles
85
Raymond
86
Saint Bouize
87
Saint Caprais
88
Saint Denis de Palin
89
Saint Éloy de Gy
90
Saint Hilaire de Gondilly
91
Saint Pierre les Étieux
92
Saint Priest la Marche
93
Saint Satur
94
Sancerre
95
Saulzais le Potier
96
Savigny en Sancerre
97
Subligny
98
Sury ès Bois
99
Torteron
100
Veaugues
101
Vereaux
102
Vesdun
103
Villegenon
104
Villeneuve sur Cher

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.