Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département des Hautes Alpes(05),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Gap
2
Arvieux
3
Puy Saint Pierre
4
Saint Laurent du Cros
5
Château Ville Vieille
6
Briançon
7
Saulce
8
Embrun
9
Molines en Queyras
10
Crévoux
11
Trescléoux
12
Vallouise
13
Champoléon
14
Châteauroux
15
Lagrand
16
Montmaur
17
Saint Jean Saint Nicolas
18
Serres
19
Saint Bonnet en Champsaur
20
Saint Crépin
21
Veynes
22
Abriès
23
Aspremont
24
Chauffayer
25
Rochette
26
Ancelle
27
Argentière la Bessée
28
Chabottes
29
Châteauneuf d'Oze
30
Espinasses
31
Guillestre
32
Laye
33
Roche de Rame
34
Roche des Arnauds
35
Saint Genis
36
Saint Jacques en Valgodemard
37
Saint Michel de Chaillol
38
Savournon
39
Barret le Bas
40
Chorges
41
Fouillouse
42
Glaizil
43
Laragne Montéglin
44
Puy Sanières
45
Remollon
46
Saint Léger les Mélèzes
47
Bâtie Montsaléon
48
Beaume
49
Eygliers
50
Freissinières
51
Furmeyer
52
Lardier et Valença
53
Noyer
54
Saint Véran
55
Sorbiers
56
Tallard
57
Gap.
58
Aspres lès Corps
59
Baratier
60
Cervières
61
Esparron
62
Grave
63
Manteyer
64
Montéglin
65
Montjay
66
Orpierre
67
Pelleautier
68
Poët
69
Saint André d'Embrun
70
Saint Julien en Beauchêne
71
Saint Pierre d'Argençon
72
Saint Sauveur
73
Salle les Alpes
74
Val des Prés
75
Ventavon

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.