Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
MARTIN
dans le département des Alpes de Haute Provence(04),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Digne les Bains
2
Banon
3
Mane
4
Manosque
5
Seyne
6
Brusquet
7
Castellane
8
Reillanne
9
Barcelonnette
10
Javie
11
Mariaud
12
Bréole
13
Forcalquier
14
Jausiers
15
Mézel
16
Palud sur Verdon
17
Puimichel
18
Redortiers
19
Uvernet Fours
20
Bayons
21
Colmars
22
Moustiers Sainte Marie
23
Saint Michel l'Observatoire
24
Thorame Basse
25
Vaumeilh
26
Villars Brandis
27
Villemus
28
Aiglun
29
Blégiers
30
Brillanne
31
Lauzet Ubaye
32
Marcoux
33
Mées
34
Mirabeau
35
Mison
36
Motte du Caire
37
Pierrevert
38
Robion
39
Saint Martin lès Seyne
40
Sainte Tulle
41
Annot
42
Aubignosc
43
Authon
44
Gigors
45
Méolans Revel
46
Saint Paul
47
Saint Vincent les Forts
48
Thoard
49
Volx
50
Barles
51
Barrême
52
Beaujeu
53
Caire
54
Chénerilles
55
Clamensane
56
Claret
57
Cruis
58
Demandolx
59
Escale
60
Estoublon
61
Garde
62
Gréoux les Bains
63
Lincel
64
Lurs
65
Melve
66
Montjustin
67
Montpezat
68
Montsalier
69
Noyers sur Jabron
70
Oraison
71
Puimoisson
72
Revest des Brousses
73
Revest du Bion
74
Rochette
75
Saumane
76
Sigonce
77
Simiane la Rotonde
78
Sisteron
79
Ubaye
80
Urtis
81
Villars Colmars
82
Volonne

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.