Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GUILLON
dans le département de Vienne(86),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Poitiers
2
Queaux
3
Vigeant
4
Bouresse
5
Vendeuvre du Poitou
6
Lhommaizé
7
Saint Martin l'Ars
8
Charroux
9
Lusignan
10
Rouillé
11
Smarves
12
Charrais
13
Cherves
14
Mirebeau
15
Montmorillon
16
Saint Rémy en Montmorillon
17
Saint Saviol
18
Usson du Poitou
19
Adriers
20
Avanton
21
Béthines
22
Champigny le Sec
23
Dangé Saint Romain
24
Marigny Chemereau
25
Persac
26
Verrières
27
Availles Limouzine
28
Chasseneuil du Poitou
29
Châtellerault
30
Cloué
31
Latillé
32
Leigné sur Usseau
33
Martaizé
34
Massognes
35
Neuville de Poitou
36
Saint Léomer
37
Varennes
38
Vézières
39
Ayron
40
Beaumont
41
Cernay
42
Chabournay
43
Château Garnier
44
Coulombiers
45
Coulonges
46
Dercé
47
Gouex
48
Jaunay Clan
49
Joussé
50
Linazay
51
Millac
52
Moulismes
53
Nouaillé Maupertuis
54
Saint Benoît
55
Saint Laurent de Jourdes
56
Saulgé
57
Ternay
58
Verrue
59
Poitiers.
60
Amberre
61
Antigny
62
Aslonnes
63
Biard
64
Blanzay
65
Bouchet
66
Buxerolles
67
Chapelle Montreuil
68
Chauvigny
69
Cheneché
70
Cissé
71
Coussay les Bois
72
Dissay
73
Ferrière Airoux
74
Isle Jourdain
75
Jouhet
76
Lencloître
77
Lésigny
78
Mairé
79
Maisonneuve
80
Mazeuil
81
Messais
82
Migné Auxances
83
Morthemer
84
Nérignac
85
Nieuil l'Espoir
86
Nueil sous Faye
87
Orches
88
Plaisance
89
Quinçay
90
Roche Posay
91
Rochereau
92
Saint Germain
93
Saint Julien l'Ars
94
Saint Martial
95
Saint Pierre de Maillé
96
Saint Secondin
97
Savigny sous Faye
98
Sérigny
99
Sèvres Anxaumont
100
Thollet
101
Vernon
102
Villedieu du Clain
103
Villemort
104
Villiers
105
Vouzailles

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.