Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
GRANGE
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Chazelles sur Lyon
3
Saint Just en Bas
4
Saint Chamond
5
Firminy
6
Aveizieux
7
Rive de Gier
8
Saint Galmier
9
Feurs
10
Jas
11
Saint Just Saint Rambert
12
Salles
13
Champdieu
14
Saint Georges Haute Ville
15
Saint Just sur Loire
16
Panissières
17
Roche la Molière
18
Saint Genest Lerpt
19
Saint Julien en Jarez
20
Saint Victor sur Loire
21
Virigneux
22
Bellegarde en Forez
23
Cula
24
Maringes
25
Montbrison
26
Roanne
27
Rozier en Donzy
28
Bourg Argental
29
Chalain le Comtal
30
Chamba
31
Chambon Feugerolles
32
Izieux
33
Jeansagnière
34
Marlhes
35
Ricamarie
36
Saint André le Puy
37
Saint Bonnet les Oules
38
Saint Martin Lestra
39
Saint Régis du Coin
40
Magneux Haute Rive
41
Montverdun
42
Nervieux
43
Poncins
44
Régny
45
Sail sous Couzan
46
Saint Barthélemy Lestra
47
Saint Héand
48
Saint Martin la Sauveté
49
Salt en Donzy
50
Trelins
51
Unias
52
Unieux
53
Valeille
54
Ailleux
55
Boën
56
Cezay
57
Chambonie
58
Châtelneuf
59
Coteau
60
Cottance
61
Étrat
62
Leigneux
63
Lorette
64
Marcilly le Châtel
65
Margerie Chantagret
66
Moingt
67
Montrond les Bains
68
Mornand
69
Noirétable
70
Palogneux
71
Pradines
72
Précieux
73
Sainte Agathe la Bouteresse
74
Saint Cyr de Valorges
75
Saint Étienne le Molard
76
Genilac
77
Saint Georges en Couzan
78
Saint Germain Laval
79
Saint Jean Bonnefonds
80
Saint Just en Chevalet
81
Saint Just la Pendue
82
Saint Marcel de Félines
83
Saint Romain le Puy
84
Saint Symphorien de Lay
85
Saint Thurin
86
Tarentaise
87
Terrenoire
88
Valfleury
89
Vendranges
90
Villars

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.