Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Somme(80),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Amiens
2
Millencourt en Ponthieu
3
Abbeville
4
Crotoy
5
Airaines
6
Roye
7
Saint Sulpice
8
Cerisy
9
Condé Folie
10
Drucat
11
Fontaine le Sec
12
Flixecourt
13
Saint Gratien
14
Saint Riquier
15
Wiry au Mont
16
Albert
17
Lamotte Warfusée
18
Vergies
19
Cambron
20
Cardonnette
21
Contre
22
Étinehem
23
Fouquescourt
24
Gorenflos
25
Ham
26
Hangest en Santerre
27
Mouflières
28
Nesle
29
Neufmoulin
30
Oisemont
31
Quiry le Sec
32
Agenvillers
33
Ailly le Haut Clocher
34
Aumâtre
35
Bayencourt
36
Belloy sur Somme
37
Blangy Tronville
38
Boves
39
Buigny Saint Maclou
40
Bus lès Artois
41
Camon
42
Canaples
43
Cerisy Buleux
44
Combles
45
Corbie
46
Crécy en Ponthieu
47
Flers sur Noye
48
Fontaine sur Somme
49
Forceville en Vimeu
50
Hallencourt
51
Miraumont
52
Montdidier
53
Neuville au Bois
54
Péronne
55
Rubempré
56
Saleux
57
Talmas
58
Villers Bretonneux
59
Vismes
60
Voyennes

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.