Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Seine et Marne(77),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Fontainebleau
2
Melun
3
Meaux
4
Lagny sur Marne
5
Chalautre la Reposte
6
Héricy
7
Montereau Fault Yonne
8
Montévrain
9
Chapelle Gauthier
10
Chelles
11
Provins
12
Bombon
13
Égreville
14
Bois le Roi
15
Brie Comte Robert
16
Montceaux lès Provins
17
Beaumont du Gâtinais
18
Bransles
19
Champagne sur Seine
20
Champdeuil
21
Château Landon
22
Chenoise
23
Chenou
24
Clos Fontaine
25
Évry Grégy sur Yerre
26
Ferté sous Jouarre
27
Guignes
28
Moissy Cramayel
29
Nemours
30
Noyen sur Seine
31
Sainte Colombe
32
Saint Hilliers
33
Savins
34
Sivry Courtry
35
Vaires sur Marne
36
Vert Saint Denis
37
Villemaréchal
38
Villiers sur Seine
39
Vulaines sur Seine
40
Bailly Carrois
41
Boissy le Châtel
42
Bourron Marlotte
43
Brou sur Chantereine
44
Cesson
45
Chailly en Bière
46
Chaumes en Brie
47
Chevrainvilliers
48
Claye Souilly
49
Croix en Brie
50
Fleury en Bière
51
Gretz Armainvilliers
52
Jouy le Châtel
53
Lizy sur Ourcq
54
Lognes
55
Mary sur Marne
56
May en Multien
57
Moret sur Loing
58
Mouroux
59
Mousseaux lès Bray
60
Nangis
61
Nanteau sur Lunain
62
Noisiel
63
Paley
64
Pomponne
65
Pontault Combault
66
Remauville
67
Sablonnières
68
Saint Fargeau Ponthierry
69
Saint Germain Laxis
70
Saint Pierre lès Nemours
71
Saint Sauveur sur École
72
Solers
73
Vanvillé
74
Varennes sur Seine
75
Veneux les Sablons
76
Verneuil l'Étang
77
Vieux Champagne
78
Villeparisis
79
Villiers en Bière
80
Villuis
81
Voulx

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.