Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Sarthe(72),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mans
2
Nogent le Bernard
3
Vaas
4
Chemiré en Charnie
5
Ferté Bernard
6
Flèche
7
Flée
8
Saint Gervais de Vic
9
Avessé
10
Beillé
11
Coulombiers
12
Maisoncelles
13
Ruillé sur Loir
14
Saint Léonard des Bois
15
Yvré l'Évêque
16
Louailles
17
Neuvillette en Charnie
18
Piacé
19
Saint Germain sur Sarthe
20
Saint Jean du Bois
21
Saint Pierre des Ormes
22
Yvré le Pôlin
23
Chapelle du Bois
24
Château du Loir
25
Chenu
26
Courcelles la Forêt
27
Épineu le Chevreuil
28
Juillé
29
Lhomme
30
Mamers
31
Pontvallain
32
Précigné
33
Sainte Cérotte
34
Saint Georges du Rosay
35
Saint Georges le Gaultier
36
Saint Mars de Locquenay
37
Saint Rémy du Val
38
Sougé le Ganelon
39
Assé le Boisne
40
Aubigné Racan
41
Avezé
42
Bailleul
43
Beaumont sur Sarthe
44
Champaissant
45
Chapelle Saint Aubin
46
Chapelle Saint Fray
47
Chemiré le Gaudin
48
Chevillé
49
Dissay sous Courcillon
50
Domfront en Champagne
51
Écorpain
52
Fresnay sur Sarthe
53
Gastines sur Erve
54
Gesnes le Gandelin
55
Joué l'Abbé
56
Lude
57
Malicorne sur Sarthe
58
Maresché
59
Melleray
60
Oisseau le Petit
61
Notre Dame du Pé
62
Prévelles
63
Rouessé Vassé
64
Saint Aubin de Locquenay
65
Saint Pierre de Chevillé
66
Saint Rémy des Monts
67
Savigné sous le Lude
68
Sceaux sur Huisne
69
Villaines sous Malicorne
70
Vion
71
Le mans.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.