Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Saône et Loire(71),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Creusot
2
Chalon sur Saône
3
Mâcon
4
Autun
5
Montceau les Mines
6
Montchanin
7
Sagy
8
Bourbon Lancy
9
Cluny
10
Messey sur Grosne
11
Varennes le Grand
12
Clayette
13
Sennecey le Grand
14
Tagnière
15
Blanzy
16
Maltat
17
Écuisses
18
Génelard
19
Gilly sur Loire
20
Lucenay l'Évêque
21
Saint Marcel
22
Chapelle de Guinchay
23
Chapelle sous Uchon
24
Chauffailles
25
Clessy
26
Crêches sur Saône
27
Épinac
28
Étang sur Arroux
29
Grury
30
Gueugnon
31
Malay
32
Marnay
33
Melay
34
Mont
35
Saint Berain sous Sanvignes
36
Dettey
37
Digoin
38
Mailly
39
Mazille
40
Ménetreuil
41
Montcenis
42
Perreuil
43
Saint Gervais sur Couches
44
Saint Vallier
45
Sanvignes les Mines
46
Sigy le Châtel
47
Tronchy
48
Vitry sur Loire
49
Abergement Sainte Colombe
50
Antully
51
Boyer
52
Breuil
53
Chagny
54
Chaintré
55
Chambilly
56
Chapelle Naude
57
Chapelle Saint Sauveur
58
Chapelle Thècle
59
Charmoy
60
Charnay lès Mâcon
61
Charolles
62
Chassey le Camp
63
Châteaurenaud
64
Chaudenay
65
Cronat
66
Cuiseaux
67
Essertenne
68
Fley
69
Fontaines
70
Issy l'Évêque
71
Laives
72
Louhans
73
Marly sous Issy
74
Miroir
75
Montmort
76
Morlet
77
Perrecy les Forges
78
Saint Amour Bellevue
79
Saint Eusèbe
80
Saint Forgeot
81
Saint Laurent d'Andenay
82
Saint Léger sous Beuvray
83
Saint Rémy
84
Saint Symphorien de Marmagne
85
Saint Yan
86
Savigny en Revermont
87
Simandre
88
Sornay
89
Thurey
90
Torcy
91
Uchon
92
Varennes lès Mâcon
93
Vendenesse sur Arroux
94
Macon.

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.