Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département du Rhône(69),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
LYON 2E ARRONDISSEMENT
2
LYON 4E ARRONDISSEMENT
3
LYON 3E ARRONDISSEMENT
4
LYON 7E ARRONDISSEMENT
5
Villeurbanne
6
LYON 6E ARRONDISSEMENT
7
Belleville
8
Saint Christophe
9
LYON 5E ARRONDISSEMENT
10
Vénissieux
11
LYON 1ER ARRONDISSEMENT
12
Oullins
13
Chaponost
14
Givors
15
Villefranche sur Saône
16
Chasselay
17
Tassin la Demi Lune
18
Saint Pierre de Chandieu
19
Ardillats
20
Chambost Longessaigne
21
Condrieu
22
Sainte Colombe
23
Saint Priest
24
Ampuis
25
Anse
26
Limas
27
Régnié Durette
28
Saint Fons
29
Tarare
30
Lyon.
31
Meyzieu
32
Bron
33
Brullioles
34
Caluire et Cuire
35
Chiroubles
36
Claveisolles
37
Dardilly
38
Sainte Foy lès Lyon
39
Saint Rambert l'Île Barbe
40
Thizy
41
Vaulx en Velin
42
Champagne au Mont d'Or
43
Francheville
44
Jarnioux
45
Monsols
46
Salles Arbuissonnas en Beaujolais
47
Saint Didier sur Beaujeu
48
Saint Étienne des Oullières
49
Saint Georges de Reneins
50
Saint Romain en Gier
51
Chassieu
52
Genas
53
Pusignan
54
Toussieu
55
Arbuissonnas
56
Bagnols
57
Beaujeu
58
Bessenay
59
Bourg de Thizy
60
Brussieu
61
Collonges au Mont d'Or
62
Cours la Ville
63
Couzon au Mont d'Or
64
Dracé
65
Grigny
66
Irigny
67
Joux
68
Longessaigne
69
Marcilly d'Azergues
70
Millery
71
Mulatière
72
Pomeys
73
Pommiers
74
Pontcharra sur Turdine
75
Sain Bel
76
Saint Cyr au Mont d'Or
77
Saint Genis Laval
78
Saint Laurent d'Agny
79
Saint Symphorien sur Coise
80
Vernaison
81
Chaponnay
82
Communay
83
Mions

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.