Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Mayenne(53),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Laval
2
Gorron
3
Ernée
4
Château Gontier
5
Mayenne
6
Ballots
7
Saint Aubin Fosse Louvain
8
Vautorte
9
Congrier
10
Hardanges
11
Laigné
12
Saint Christophe du Luat
13
Saint Hilaire du Maine
14
Cossé le Vivien
15
Couesmes Vaucé
16
Craon
17
Fougerolles du Plessis
18
Montenay
19
Pas
20
Brecé
21
Carelles
22
Bouère
23
Hambers
24
Montsûrs
25
Saint Aignan de Couptrain
26
Viviers
27
Aron
28
Azé
29
Cuillé
30
Haie Traversaine
31
Hercé
32
Lassay les Châteaux
33
Launay Villiers
34
Levaré
35
Loigné sur Mayenne
36
Louverné
37
Saint Charles la Forêt
38
Saint Fort
39
Saint Mars sur Colmont
40
Villiers Charlemagne
41
Argentré
42
Buret
43
Chapelles
44
Cosmes
45
Courcité
46
Désertines
47
Gastines
48
Javron les Chapelles
49
Montigné le Brillant
50
Pommerieux
51
Pré en Pail
52
Quelaines Saint Gault
53
Renazé
54
Saint Denis de Gastines
55
Saint Erblon
56
Saint Poix
57
Simplé
58
Trans
59
Bais
60
Changé
61
Chantrigné
62
Chapelle au Riboul
63
Châtillon sur Colmont
64
Chémeré le Roi
65
Colombiers du Plessis
66
Entrammes
67
Gennes sur Glaize
68
Gesvres
69
Grez en Bouère
70
Houssay
71
Landivy
72
Laubrières
73
Meslay du Maine
74
Nuillé sur Vicoin
75
Rouaudière
76
Saint Brice
77
Saint Céneré
78
Saint Denis d'Anjou
79
Saint Germain le Fouilloux
80
Saint Pierre des Landes
81
Vieuvy

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.