Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Manche(50),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Coutances
2
Cherbourg
3
Mesnil Garnier
4
Saint Cyr du Bailleul
5
Saint Lô
6
Teilleul
7
Tribehou
8
Hémevez
9
Granville
10
Montaigu les Bois
11
Saint Cyr
12
Saint Sauveur Lendelin
13
Brécey
14
Bréhal
15
Coulouvray Boisbenâtre
16
Golleville
17
Guislain
18
Lingreville
19
Meauffe
20
Néhou
21
Saint Hilaire du Harcouët
22
Sourdeval
23
Villedieu les Poêles
24
Vrétot
25
Folligny
26
Gathemo
27
Ouville
28
Sacey
29
Saint Jores
30
Saint Laurent de Cuves
31
Chaulieu
32
Sortosville en Beaumont
33
Agneaux
34
Airel
35
Anneville sur Mer
36
Barenton
37
Belval
38
Blainville sur Mer
39
Champrepus
40
Courtils
41
Fresne Poret
42
Haye du Puits
43
Haye Pesnel
44
Moitiers d'Allonne
45
Montmartin en Graignes
46
Montpinchon
47
Orglandes
48
Percy
49
Quettreville sur Sienne
50
Roncey
51
Saint Clair sur l'Elle
52
Saint Jean des Champs
53
Saint Sauveur de Chaulieu
54
Surville
55
Tourlaville
56
Tourville sur Sienne
57
Val Saint Père
58
Ancteville
59
Angoville sur Ay
60
Avranches
61
Besneville
62
Blosville
63
Bricquebec
64
Bricqueville sur Mer
65
Brouains
66
Buat
67
Carteret
68
Champeaux
69
Colombe
70
Condé sur Vire
71
Équeurdreville Hainneville
72
Gorges
73
Gouville sur Mer
74
Haye Bellefond
75
Hocquigny
76
Loges Marchis
77
Longueville
78
Mesnil Drey
79
Mesnil Rouxelin
80
Monthuchon
81
Muneville sur Mer
82
Négreville
83
Parigny
84
Picauville
85
Rauville la Place
86
Rochelle Normande
87
Saint Aubin des Préaux
88
Saint Martin d'Aubigny
89
Saint Pierre de Semilly
90
Saussey
91
Sénoville
92
Servigny
93
Sortosville
94
Varouville
95
Vicel

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.