Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de Maine et Loire(49),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Cholet
2
Angers
3
Beaupréau
4
Montfaucon
5
Saint Crespin sur Moine
6
Saint Macaire en Mauges
7
Jallais
8
May sur Èvre
9
Séguinière
10
Coron
11
Bégrolles en Mauges
12
Saumur
13
Torfou
14
Châteauneuf sur Sarthe
15
Martigné Briand
16
Roussay
17
Chanzeaux
18
Jumelles
19
Faveraye Mâchelles
20
Fontevraud l'Abbaye
21
Montigné sur Moine
22
Nyoiseau
23
Sainte Christine
24
Saint Georges sur Layon
25
Saint Germain sur Moine
26
Trémentines
27
Brigné
28
Champ sur Layon
29
Combrée
30
Daguenière
31
Lézigné
32
Saint Philbert en Mauges
33
Villedieu la Blouère
34
Angrie
35
Montreuil Bellay
36
Romagne
37
Saint Laurent de la Plaine
38
Segré
39
Tillières
40
Andrezé
41
Aviré
42
Chemillé
43
Corné
44
Doué la Fontaine
45
Fief Sauvin
46
Valanjou
47
Juigné Béné
48
Louroux Béconnais
49
Mazières en Mauges
50
Montrevault
51
Neuvy en Mauges
52
Poitevinière
53
Pommeraye
54
Pruillé
55
Saint Florent le Vieil
56
Saint Hilaire du Bois
57
Saint Jean des Mauvrets
58
Saint Lambert des Levées
59
Saint Paul du Bois
60
Saint Sauveur de Landemont
61
Souzay Champigny
62
Tessoualle
63
Vaudelnay
64
Chalonnes sur Loire
65
Chapelle Hullin
66
Chemiré sur Sarthe
67
Cherré
68
Cléré sur Layon
69
Contigné
70
Guédéniau
71
Maulévrier
72
Melay
73
Morannes
74
Mûrs Erigné
75
Nueil sur Layon
76
Parçay les Pins
77
Pouëze
78
Rablay sur Layon
79
Rosiers sur Loire
80
Saint André de la Marche
81
Saint Barthélemy d'Anjou
82
Saint Clément de la Place
83
Saint Léger des Bois
84
Saint Mathurin sur Loire
85
Saint Quentin en Mauges
86
Salle de Vihiers
87
Tigné
88
Vezins

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.