Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Lozère(48),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Mende
2
Bondons
3
Chaudeyrac
4
Fraissinet de Lozère
5
Langogne
6
Saint Chély d'Apcher
7
Saint Julien du Tournel
8
Marvejols
9
Luc
10
Termes
11
Bagnols les Bains
12
Laubies
13
Prades
14
Chanac
15
Rieutort de Randon
16
Saint Sauveur de Ginestoux
17
Allenc
18
Florac
19
Prunières
20
Naussac
21
Sainte Enimie
22
Albaret le Comtal
23
Auroux
24
Bastide Puylaurent
25
Chambon le Château
26
Chastel Nouvel
27
Cheylard l'Évêque
28
Montbrun
29
Prévenchères
30
Rimeize
31
Saint Jean la Fouillouse
32
Vialas
33
Altier
34
Aumont Aubrac
35
Blavignac
36
Malène
37
Ribennes
38
Sainte Hélène
39
Saint Privat du Fau
40
Badaroux
41
Barre des Cévennes
42
Bassurels
43
Châteauneuf de Randon
44
Chirac
45
Estables
46
Fraissinet de Fourques
47
Grandrieu
48
Planchamp
49
Pompidou
50
Pont de Montvert
51
Rocles
52
Saint Alban sur Limagnole
53
Saint André de Lancize
54
Sainte Colombe de Montauroux
55
Saint Frézal d'Albuges

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.