Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de la Loire(42),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Saint Étienne
2
Montbrison
3
Roanne
4
Saint Just en Bas
5
Boën
6
Saint Just la Pendue
7
Bussy Albieux
8
Nollieux
9
Roche la Molière
10
Panissières
11
Saint Bonnet le Courreau
12
Saint Chamond
13
Ailleux
14
Chalmazel
15
Craintilleux
16
Marcilly le Châtel
17
Riorges
18
Balbigny
19
Chevrières
20
Néronde
21
Palogneux
22
Sainte Croix en Jarez
23
Bard
24
Charlieu
25
Chazelles sur Lyon
26
Lérigneux
27
Rive de Gier
28
Sail sous Couzan
29
Saint Georges en Couzan
30
Saint Sixte
31
Sauvain
32
Villars
33
Cezay
34
Châtelneuf
35
Coteau
36
Essertines en Donzy
37
Feurs
38
Firminy
39
Grand Croix
40
Horme
41
Izieux
42
Mably
43
Neulise
44
Saint Marcel d'Urfé
45
Talaudière
46
Terrenoire
47
Bussières
48
Fouillouse
49
Lorette
50
Marcoux
51
Moingt
52
Nandax
53
Pinay
54
Ricamarie
55
Saint Barthélemy Lestra
56
Saint Forgeux Lespinasse
57
Saint Héand
58
Saint Jean Bonnefonds
59
Saint Martin la Plaine
60
Saint Martin Lestra
61
Saint Romain le Puy
62
Saint Symphorien de Lay
63
Sury le Comtal
64
Bellegarde en Forez
65
Chambon Feugerolles
66
Cottance
67
Essertines en Châtelneuf
68
Fourneaux
69
Hôpital le Grand
70
Jas
71
Jeansagnière
72
Luré
73
Nervieux
74
Ouches
75
Pacaudière
76
Perreux
77
Pouilly sous Charlieu
78
Régny
79
Renaison
80
Saint Bonnet le Château
81
Saint Georges de Baroille
82
Saint Martin en Coailleux
83
Saint Martin la Sauveté
84
Saint Paul en Jarez
85
Saint Priest en Jarez
86
Saint Victor sur Rhins
87
Savigneux

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.