Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Isère(38),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Grenoble
2
Vienne
3
Voiron
4
Tronche
5
Châbons
6
Bourgoin Jallieu
7
Jallieu
8
Torchefelon
9
Tour du Pin
10
Saint Victor de Cessieu
11
Saint Didier de la Tour
12
Faverges de la Tour
13
Montagnieu
14
Rives
15
Avenières
16
Bougé Chambalud
17
Montrevel
18
Mure
19
Biol
20
Corbelin
21
Doissin
22
Jarcieu
23
Motte d'Aveillans
24
Serre Nerpol
25
Sassenage
26
Valbonnais
27
Bonnefamille
28
Brangues
29
Chapelle de la Tour
30
Moirans
31
Nantes en Ratier
32
Saint Chef
33
Saint Clair de la Tour
34
Saint Sorlin de Vienne
35
Burcin
36
Châteauvilain
37
Côte Saint André
38
Eyzin Pinet
39
Saint Savin
40
Sérézin de la Tour
41
Tullins
42
Vasselin
43
Virieu
44
Apprieu
45
Bâtie Montgascon
46
Chimilin
47
Fontaine
48
Frette
49
Grand Lemps
50
Izeaux
51
Saint André le Gaz
52
Sainte Blandine
53
Saint Pierre d'Allevard
54
Villefontaine
55
Assieu
56
Beaurepaire
57
Blandin
58
Bourg d'Oisans
59
Chapelle du Bard
60
Chasse sur Rhône
61
Chassignieu
62
Chichilianne
63
Corps
64
Montcarra
65
Montferrat
66
Montseveroux
67
Nivolas Vermelle
68
Passage
69
Pont de Beauvoisin
70
Prunières
71
Réaumont
72
Roussillon
73
Saint Georges de Commiers
74
Saint Pierre de Bressieux
75
Seyssinet Pariset
76
Siévoz
77
Sonnay
78
Villard Bonnot
79
Vinay
80
Abrets
81
Allevard
82
Barraux
83
Cessieu
84
Châlons
85
Chuzelles
86
Dolomieu
87
Domène
88
Éparres
89
Heyrieux
90
Maubec
91
Monsteroux Milieu
92
Mottier
93
Panossas
94
Pierre
95
Pont de Chéruy
96
Rochetoirin
97
Saint Didier de Bizonnes
98
Saint Jean de Bournay
99
Saint Laurent du Pont
100
Saint Marcellin
101
Saint Martin d'Hères
102
Saint Michel de Saint Geoirs
103
Semons
104
Tencin
105
Varacieux
106
Vernioz
107
Ville sous Anjou
108
Vizille
109
Voissant
110
Albenc
111
Allemond
112
Bellegarde Poussieu
113
Bilieu
114
Charancieu
115
Charavines
116
Charvieu Chavagneux
117
Cheylas
118
Clelles
119
Colombe
120
Coublevie
121
Cour et Buis
122
Courtenay
123
Engins
124
Entre deux Guiers
125
Fitilieu
126
Hières sur Amby
127
Marcilloles
128
Mens
129
Montalieu Vercieu
130
Montceau
131
Morestel
132
Motte Saint Martin
133
Oyeu
134
Péage de Roussillon
135
Penol
136
Pierre Châtel
137
Pin
138
Pontcharra
139
Pont Évêque
140
Pressins
141
Primarette
142
Renage
143
Romagnieu
144
Ruy
145
Saint Alban de Roche
146
Saint Antoine l'Abbaye
147
Saint Maurice l'Exil
148
Saint Sauveur
149
Salle en Beaumont
150
Septème
151
Sermérieu
152
Serpaize
153
Soleymieu
154
Thodure
155
Valette
156
Vaulx Milieu
157
Villette d'Anthon
158
Viriville

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.