Tout sur votre nom de famille
Généalogie de votre nom de famille Votre nom dans l'histoire La boutique généalogique des Chercheurs d'Ancêtres Le guide pratique de généalogie La carte de France de votre nom de famille

 

Les
DURAND
dans le département de l'Indre et loire(37),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1916 - 1940

Rang
Par nombre des naissances
1
Tours
2
Chezelles
3
Huismes
4
Riche
5
Saint Aubin le Dépeint
6
Neuillé Pont Pierre
7
Saint Pierre des Corps
8
Saint Quentin sur Indrois
9
Amboise
10
Pouzay
11
Avrillé les Ponceaux
12
Champigny sur Veude
13
Chinon
14
Cinq Mars la Pile
15
Abilly
16
Beaumont la Ronce
17
Île Bouchard
18
Jaulnay
19
Ligueil
20
Loché sur Indrois
21
Saint Jean Saint Germain
22
Bourgueil
23
Chambon
24
Chenonceaux
25
Joué lès Tours
26
Larçay
27
Loches
28
Marcilly sur Vienne
29
Marigny Marmande
30
Montlouis sur Loire
31
Saint Michel sur Loire
32
Yzeures sur Creuse
33
Athée sur Cher
34
Balesmes
35
Chemillé sur Dême
36
Essards
37
Gizeux
38
Limeray
39
Manthelan
40
Pocé sur Cisse
41
Restigné
42
Saché
43
Sainte Catherine de Fierbois
44
Saint Flovier
45
Saint Paterne Racan
46
Vou
47
Vouvray
48
Tours.
49
Barrou
50
Betz le Château
51
Braye sur Maulne
52
Bueil en Touraine
53
Chambourg sur Indre
54
Château Renault
55
Chisseaux
56
Courcoué
57
Crouzilles
58
Druye
59
Fondettes
60
Genillé
61
Hommes
62
Lémeré
63
Luynes
64
Maillé
65
Montbazon
66
Mosnes
67
Neuvy le Roi
68
Parçay Meslay
69
Parçay sur Vienne
70
Richelieu
71
Rilly sur Vienne
72
Saint Avertin
73
Saint Denis Hors
74
Saint Épain
75
Saint Étienne de Chigny
76
Saint Germain sur Vienne
77
Sainte Maure de Touraine
78
Savonnières
79
Sazilly
80
Semblançay
81
Sorigny
82
Tour Saint Gelin
83
Trogues
84
Varennes
85
Veigné

Afin de préserver les libertés individuelles, nous n'indiquons pas le nombre de naissances pour un patronyme dans une commune, toutefois vous pouvez obtenir plus de précisions auprès des mairies des communes concernées.


AVERTISSEMENTS

Quelques amateurs, dont vous êtes, nous ont signalé des divergences entre leurs propres données et certains résultats de recherche communiqués sur notre site.
Ces divergences ne peuvent mettre en cause ni l'œuvre ni la qualité du fichier I.N.S.E.E. qui en constitue l'armature. Nous confirmons qu'il s'agit là de la base de données la plus fiable, la plus sérieuse et la plus précise dont on puisse disposer aujourd'hui en France et la seule qui permette de combler de nombreuses lacunes qu'implique la "loi des cent ans ". Dans le domaine de la généalogie aucune base de données ne peut réellement être complète et exhaustive. Quelles que soient les sources, les données peuvent toujours s'avérer sujettes à erreurs ou à défauts : erreurs de saisie, défauts de retranscription ou mauvais choix des méthodologies de travail. Plus on remonte dans le temps, plus les erreurs peuvent être nombreuses et plus l'information est rare (l'érosion du temps). Le fichier de l'I.N.S.E.E. n'échappe pas à cette règle constante de la généalogie.
Si, à partir de 1946 (année de fondation de l'I.N.S.E.E.) les données sont complètes et les erreurs rarissimes, en revanche, pour la période 1891-1945 les informations ont été collationnées de manière rétroactive et il existe effectivement des manques dus aux méthodologies employées : un certain nombre de naissances n'ont pas été enregistrées. Précisons encore une fois qu'il s'agit de données manquantes et non d'erreurs. Par ailleurs, ces manques étant dûs au choix de la méthode d'enregistrement des actes de naissance, il s'agit d'une constante qui n'influe quasiment pas sur la répartition de votre patronyme en France. Il est vrai que les conséquences sont plus sensibles pour les noms rares, les noms en voie de disparition ou les régions où le patronyme est très peu porté. Quoi qu'il en soit, on ne dispose actuellement d'aucun outil plus performant que celui-ci.

 

 

 

Les carences du fichier patronymique :

Malgré tout le sérieux apporté à son élaboration, le fichier patronymique connaît certaines carences. L'I.N.S.E.E. a été créée en 1946 et l'informatisation de son fichier patronymique date de 1970-1972. Aussi, les personnes nées avant 1946 et mortes avant 1970 ne figurent pas sur le fichier. Les 1,3 millions de morts de la Première Guerre mondiale et les 530 000 de la Seconde ne sont donc, par exemple, pas comptés dans les statistiques. De plus, Il apparaît que certaines communes manquent ou sont mal référencés. Cependant, ce fichier demeure un formidable outil d'étude patronymique, riche en enseignements.